Nouvelles sportives

JO 2024 : Des tweets racistes, antisémites et homophobes d’Hugo Hay exhumés, l’athlète « profondément désolé »

Hugo Hay s’est qualifié pour la finale du 5000 m, mercredi 7 août, malgré une bousculade lors de sa série.
Peu de temps après, des tweets à caractère raciste, antisémite ou homophobe, datant de 2014 à 2019, ont été exhumés.
Vendredi soir, l’athlète français a présenté ses excuses.

Suivez la couverture complète

Jeux Olympiques de Paris 2024

« Je suis profondément désolé. » Alors que des tweets datant de 2014 à 2019 ont été exhumés par des internautes, le coureur de fond français Hugo Hay a présenté ses excuses, assurant avoir « Aujourd’hui terriblement honteux »Dans un message sur le réseau social X, il a promis qu’il supprimerait ces publications. « Je voudrais présenter mes plus sincères excuses à tous ceux qui ont été blessés, déçus ou choqués par mes propos. Je n’aurais jamais dû les dire, les écrire, malgré mon jeune âge à l’époque. »il a essayé d’expliquer à nouveau.

Selon lui, « Tous ses propos vont à l’encontre des valeurs que je défends et défends au quotidien. Je ne suis plus l’adolescent stupide qui tenait ces propos insultants et blessants. Rien, pas même un humour douteux, ne peut les justifier, ni en privé, ni en public. »

Après s’être qualifié pour la finale du 5000 m, malgré une bousculade lors de sa série, Hugo Hay s’est fait remarquer en critiquant la politique d’Emmanuel Macron et son attitude envers les sportifs dans les colonnes de Humanité. Alors qu’il justifiait sa présence sur les réseaux sociaux, entre autres, pour « sensibiliser les gens à l’écologie et à la justice sociale »il se souvenait de ses anciennes publications.

  • La façade de l'Hôtel de Ville de Paris, d'où part le marathon des Jeux Olympiques.

    Lire aussi

    MULTILIVE JO 2024 – Le marathon masculin s’élance de l’Hôtel de Ville de Paris

Ces messages, contenant des propos racistes, homophobes et antisémites, intervenaient pour la plupart en réponse à d’autres tweets, depuis supprimés. « Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que je suis opposé aux valeurs xénophobes, homophobes, antisémites et misogynes véhiculées par ces tweets. Il me tient à cœur de réaffirmer mes convictions qui sont la lutte contre toutes les formes de discrimination et l’importance de la diversité. »a déclaré l’athlète qui court au Stade de France ce samedi soir.


A. Lo.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page