Categories: Nouvelles locales

JO 2024 : Ces athlètes russes « cachés » au programme des Jeux de Paris


Les moments les plus marquants de l’histoire des Jeux Olympiques modernes

Combien d’athlètes nés en Russie participeront aux Jeux olympiques ? La réponse à cette question est plus complexe qu’il n’y paraît. Si les athlètes russes sont officiellement autorisés à concourir en tant qu’athlètes individuels neutres, nombre d’entre eux tenteront en réalité de décrocher des médailles au sein de délégations d’autres pays, grâce aux récents changements de nationalité.

Sanctions répétées contre les sportifs russes

L’invasion de l’Ukraine en février 2022 a poussé le Comité international olympique (CIO) à se prononcer sur le statut des athlètes russes, ainsi que biélorusses, « alliés » de Moscou. Aucune délégation russe n’étant autorisée aux Jeux olympiques de Paris, 15 athlètes russes et 17 biélorusses doivent concourir en tant qu’« athlètes individuels neutres ». Leurs dossiers ont été examinés et validés par le CIO pour s’assurer qu’ils ne soutiennent pas l’invasion de l’Ukraine et n’ont aucun lien avec l’armée russe. Ils doivent participer à 10 épreuves, allant du tennis au taekwondo en passant par l’aviron.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Ce n’est pas la première fois que des sportifs russes sont empêchés de concourir officiellement sous la bannière de leur pays. Suite aux révélations sur le dopage institutionnalisé en Russie, le CIO avait suspendu en 2017 la participation de Moscou aux épreuves olympiques de 2017, jusqu’à une condamnation formelle du pays en décembre 2020 par le Tribunal arbitral du sport, qui a écarté temporairement la délégation russe.

Entre-temps, les athlètes russes ont participé aux Jeux d’hiver de Séoul en 2018 sous le nom d’« Athlètes olympiques de Russie », puis sous le terme de « Comité olympique russe » (ROC) aux Jeux de Tokyo (2021) et Pékin (2022), avec un drapeau et un hymne différents de ceux officiels en Russie.

D’anciens athlètes russes dans plusieurs délégations

Mais si ces règles de neutralité doivent permettre à un nombre limité d’athlètes russes de participer aux Jeux, des dizaines d’autres sportifs de la même nationalité seront en réalité censés concourir. Comment ? En évoluant sous les bannières d’autres pays, dont ils ont pu acquérir la nationalité récemment pour continuer à accéder à la compétition sportive.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Selon le Wall Street Journal (WSJ) citant le ministère russe des Sports en août 2023, 67 athlètes du pays ont changé de nationalité entre février 2022 et cette date. Le nombre réel pourrait en réalité atteindre 200 athlètes. Évidemment, tous ne participeront pas aux Jeux de Paris, mais le WSJ a réussi à identifier 18 athlètes nés en Russie qui ont changé de nationalité depuis 2022 et sont inscrits aux JO de cet été.

Par exemple, Georgii Okorokov, né à Amga, un village de l’Extrême-Orient russe, fait partie de la délégation australienne, où il tentera de décrocher une médaille en lutte. Igor Myalin, un plongeur, concourra pour l’Ouzbékistan. Dans la délégation française elle-même, on retrouve Anastasiia Kirpichnikova, qui a acquis la nationalité en avril 2023, et qui participera aux épreuves de natation.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

L’échec des remplaçants russes aux Jeux olympiques

Une pratique qui permet à de nombreux sportifs de concourir aux Jeux malgré les sanctions, alors que la Russie envoie habituellement de nombreux sportifs à chaque édition, souvent couronnée de succès. A Tokyo, où se sont tenus les derniers Jeux d’été avant l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, la ROC s’est classée troisième en nombre de médailles, derrière la Chine et les Etats-Unis.

Face aux sanctions, Moscou a tenté de relancer les « Jeux mondiaux de l’amitié », substitut des Jeux olympiques introduits pour la première fois par l’URSS avec le boycott des Jeux de Los Angeles en 1984. Ceux-ci ont finalement été reportés à 2025. Quant aux Jeux des BRICS, organisés à Kazan (République russe du Tatarstan) en juin, ils ont surtout accueilli des athlètes russes et biélorusses, malgré la présence de dizaines de délégations. Face à l’échec de ces initiatives, pour de nombreux sportifs russes, changer de nationalité semble être la seule option possible pour continuer à concourir dans les grands événements sportifs internationaux.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Les femmes «ne toucheront plus leur pension» pendant plusieurs mois, voici pourquoi

Il s’agit d’une conséquence symbolique pour les anciens salariés. La fin d'année est synonyme de bonnes nouvelles pour des millions…

3 minutes ago

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

7 minutes ago

Patrice Bergeron comparé à Sidney Crosby

Pour Maxime Talbot, aucun doute : Patrice Bergeron est le Sidney Crosby québécois. Il sait de quoi il parle, puisqu'il…

8 minutes ago

Les partisans du maintien au Royaume-Uni sont de retour – POLITICO

La signature de plusieurs accords sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles pour les secteurs des services britanniques est également…

9 minutes ago

Laurence Garnier au gouvernement ? « Le Premier ministre a proposé son nom » – Ouest-France

Laurence Garnier au gouvernement ? « C'est le Premier ministre qui a proposé son nom »Ouest de la FranceVoir la…

11 minutes ago

ENQUÊTE FRANCETV : Comment l’Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-Karabakh

Un an après l'offensive dans cette enclave disputée, Les Révélateurs retrace les manœuvres azerbaïdjanaises pour effacer la présence arménienne et…

12 minutes ago