Categories: Nouvelles sportives

JO 2024-Boxe : Sofiane Oumiha, une seule faim possible ! Pourquoi remporter la médaille d’or ferait du Toulousain le plus grand boxeur français

l’essentiel
Triple champion du monde, le natif de la Ville rose défiera le Cubain Erislandy Alvarez Borges ce mercredi 6 août au soir (22h34), en finale des -63,5 kg. Oumiha peut ainsi décrocher le seul titre manquant à son palmarès, et mettre un terme à une histoire olympique pleine de rebondissements.

Il le répète à ses proches depuis trois ans, et à la presse depuis son arrivée à Paris : Sofiane Oumiha est en mission. A 29 ans, le Toulousain a soif d’or et d’un titre olympique qui lui échappe depuis huit ans.

Il l’avait effleuré du doigt à Rio en 2016, mais avait été repoussé par le Brésilien Robson Conceiçao, porté par une ambiance surréaliste. Ce mercredi 7 août au soir, c’est Oumiha qui en profitera dans le cadre majestueux de Roland-Garros, car vu ce qui se passe à Villepinte depuis le début du tournoi, il est fort probable que l’ambiance soit exceptionnelle dans le temple parisien du tennis.

Lire aussi :
JO Paris 2024 : la grande finale de Sofiane Oumiha, Simon Gauzy et les frères Lebrun sont de retour… Le programme olympique de ce mercredi 7 août

Devant 15 000 spectateurs, « le Virtuose » tentera d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès, déjà plus long que le bras de son compère Billal Bennama qui enfilera ses gants demain au même endroit.

Médaillée d’or aux Jeux Méditerranéens (2013), médaillée d’or aux Jeux Européens (2023), triple championne du monde (2017, 2021, 2023), Oumiha n’est plus qu’à un pas de boucler la boucle et de rejoindre Brahim Asloum et Tony Yoka dans le cercle des champions olympiques français.

Lire aussi :
INTERVIEW. Boxe aux JO 2024 – Sofiane Oumiha et Billal Bennama en finale : « Les Jeux, c’est le Graal ! » La star Tony Yoka décrypte les combats

Souverain depuis son entrée en compétition à Paris, celui qui dispute ses derniers Jeux olympiques arrivera en favori ce mercredi soir face à Erislandy Alvarez Borges. D’abord parce qu’il est chez lui et qu’il boxe bien, ensuite parce qu’il avait déjà battu le Cubain en 2023 en finale des championnats du monde.

« Sofiane aura l’avantage psychologique de monter sur le ring, et en tout cas, ce mercredi soir, il va aller au bout de ses capacités », assure Mehdi, son entraîneur et cousin. Il se rendra à Paris dans la journée, pour prendre place en tribunes aux côtés du père, de la femme et des enfants de Sofiane Oumiha, qui ne cesse de répéter qu’il boxe aussi pour eux. « On perd ensemble, on gagne ensemble. »

Lire aussi :
INTERVIEW. JO 2024 – Boxe : « Toute la France les soutient », les boxeurs toulousains Sofiane Oumiha et Billal Bennama entament leur ruée vers l’or

Le goût de la défaite, le Toulousain veut définitivement l’enlever de sa bouche en croquant dans sa médaille. Il le dit, la blessure des JO 2021, où il avait été battu au premier tour alors qu’il était numéro 1 mondial, est encore vive.

« Tokyo a été dramatique pour moi ». Cette désillusion lui a aussi appris qu’aux JO, cela ne signifiait pas grand-chose d’être favori avant de mettre les pieds sur le ring. Il y pensera sans doute en montant sur le ring de Roland-Garros ce mercredi soir, où il aura l’occasion de recoudre sa plaie d’un fil d’or, et de s’imposer seul au sommet de la boxe française.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Filière batteries : il pense que les plus petits devraient aussi avoir accès aux mégawatts

Le grand patron de First Phosphate, qui espère obtenir ses 10 mégawatts (MW) pour son projet d'usine à La Baie,…

14 secondes ago

Norris veut mettre la pression sur Verstappen

Lando Norris (McLaren), qui compte 59 points de retard sur Max Verstappen (Red Bull) au championnat, tentera de réduire l'écart…

2 minutes ago

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

7 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

9 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

10 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

11 minutes ago