JO 2024 : 4 000 policiers et gendarmes mobilisés samedi pour le défilé des athlètes à Paris
Les nouvelles les plus importantes de la journée

JO 2024 : 4 000 policiers et gendarmes mobilisés samedi pour le défilé des athlètes à Paris

JO 2024 : 4 000 policiers et gendarmes mobilisés samedi pour le défilé des athlètes à Paris

« Plus de 4.000 » policiers et gendarmes seront mobilisés samedi pour le défilé des athlètes olympiques et paralympiques sur les Champs-Élysées à Paris, a annoncé vendredi Gérald Darmanin, le ministre sortant de l’Intérieur et des Outre-mer.

Quelque 70 000 spectateurs et près de 300 sportifs sont attendus au total pour l’événement. 40 000 personnes pourront accéder à la place de l’Étoile, où une scène géante de 400 m de diamètre est installée autour de l’Arc de Triomphe. Les 30 000 derniers spectateurs se retrouveront le long des Champs-Élysées, entre le croisement avec l’avenue George V et la place de l’Étoile.

Le défilé des athlètes débutera à 16h : Antoine Dupont sera là, aux côtés du judoka Teddy Riner et du nageur Léon Marchand, devenu l’une des stars de ces Jeux olympiques. Mais aussi l’escrimeuse Manon Apithy-Brunet et la triathlète Cassandre Beaugrand.

Les Champs ont souvent servi de lieu de fête, notamment pour l’équipe de France de football. Le dernier défilé, en 2018, avait frustré des milliers de personnes lorsque les Bleus, champions du monde en Russie, avaient parcouru l’avenue à toute allure en bus pour rejoindre l’Elysée.

Tout en extérieur… et sans pluie

Samedi, tout se déroulera en extérieur – la météo annonce des températures très fraîches, mais un temps ensoleillé – y compris la remise des décorations aux médaillés, une tradition qui se déroule habituellement à l’Elysée. Le président Emmanuel Macron et d’autres champions déjà distingués pourront décorer leurs pairs.

Sont également attendus sur la place de l’Etoile les acteurs des JO, comme les responsables publics, les bénévoles, les membres du comité d’organisation (Cojo), soit entre 8 000 et 10 000 personnes au total. Les forces de sécurité intérieure, mobilisées en masse tout au long de l’été, seront là pour sécuriser cette ultime célébration.

Pour le concert du soir, une grande scène sera installée autour de l’Arc de Triomphe pour un concert retransmis sur France Télévisions, avec un best-of des artistes ayant participé aux différentes cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques. Les billets, gratuits, se sont envolés dès l’ouverture de la plateforme parade.paris2024.org.

Quitter la version mobile