Jimmy Fairly : la success story des lunettes toulousaines
L’histoire de la marque de lunettes Jimmy Fairly, aujourd’hui connue à l’international, est née à Toulouse. La boutique de la place Wilson accueille chaque jour une centaine de clients.
Fort de son succès, le magasin Jimmy Fairly de la place Wilson est ouvert le dimanche depuis un mois et demi. C’est le plus grand magasin de l’enseigne en Europe. Et le deuxième à avoir ouvert dans le centre-ville de Toulouse, après celui de la rue Saint-Antoine du T. « Tous les jours, on a entre 150 et 200 personnes qui viennent », explique Eleni, la gérante. Mais pour le dernier jour de la semaine, la fréquentation est encore faible : entre 50 et 70 personnes. « Ouvrir les boutiques le dimanche n’est pas encore acquis pour les Toulousains », reconnaît une vendeuse. « C’est encore une surprise pour nos clients qui passent par hasard devant, mais une bonne surprise. » Le projet est de prolonger cette ouverture dominicale jusqu’à fin août. « C’est normal que la fréquentation soit plus faible. Et ça permet d’attirer plus de touristes », analyse Eleni.
Lire aussi :
Des magasins partout, même ouverts le dimanche : pourquoi la ville de Toulouse est-elle une terre d’opticiens ?
Même en pleine semaine, les clients vont et viennent dans la boutique, qui a ouvert ses portes en 2019. Morgane notamment a trouvé son bonheur. « J’ai choisi la marque pour son petit prix, j’ai économisé au moins 200 € sur ma monture. Et j’ai pu avoir des lunettes de soleil gratuites. Les vendeuses et le service après-vente sont très sympas. » Maëlle, une cliente fidèle, y vient pour le côté « contemporain et original » des modèles. Elle vante aussi « la vraie expérience de vente à chaque achat ». « Dans les magasins, ça sent bon, les vendeuses sont stylées, ça peut paraître anodin, mais ça ajoute quelque chose », explique-t-elle.
Lire aussi :
MAINTENANCE. Pour qu’une entreprise tienne, il faut « savoir anticiper et être réactif »
Joanna, de son côté, est repartie bredouille, mais a été séduite par leur concept et leur communication : « Je suis venue ici parce que je les ai beaucoup vus sur les réseaux sociaux. » Et si la marque est bel et bien toulousaine – créée par Antonin Chartier en 2010 – c’est plutôt une surprise pour de nombreux clients. Des origines bien cachées derrière un nom anglais. C’est le cas de Margot, qui possède depuis plusieurs mois une paire de lunettes de soleil de la marque, et y achète régulièrement d’autres accessoires optiques, pour les offrir. « C’est encore plus positif de savoir que c’est toulousain, ça va m’encourager encore plus à y aller. »
Les chiffres européens
En France, Jimmy Fairly compte 97 magasins. Mais aussi 22 au Royaume-Uni, 7 en Belgique, 6 en Italie et 4 en Espagne. Et « bien d’autres sont encore à venir » selon l’enseigne.