Adrien Brody a été momentanément pris d’émotion face aux destructions en cours dans un Los Angeles inondé par les incendies. Jim Jarmusch était en colère. D’autres personnes montées sur scène ce soir lors des New York Film Critics Circle Awards ont envoyé de l’amour de tout le pays.
« Nous sommes tous inquiets pour nos amis de Los Angeles », a déclaré Jarmusch lors du gala. « La crise climatique vous est présentée par les négationnistes du climat… Ils nous disent que le réveil est une chose négative, et je voudrais juste dire qu’il est temps de nous réveiller ! »
Il remettait le prix du meilleur scénario du NYFCC à Sean Baker, lauréat de la Palme d’Or à Cannes. Anora. En acceptant, Baker a déclaré que « tous nos cœurs et nos prières » accompagnent les personnes touchées.
Idem Brady Corbett, qui a reçu le prix du meilleur film pour Le brutaliste. Il a dit qu’il comprend que sa maison a brûlé il y a huit ans et qu’il a fallu des années pour la reconstruire.
Adrien Brody, recevant également le prix du meilleur acteur pour Le brutalistea d’abord eu du mal à faire sortir les mots, semblant avoir du mal à retenir ses larmes.
«Mon cœur va à toutes les familles.» dit-il. «C’est notre communauté. Je veux donc simplement remercier, saluer le courage des premiers intervenants et les sacrifices consentis, ainsi que leur travail significatif qui mérite notre reconnaissance. Et je veux juste partager que mes pensées vont à toutes les personnes touchées par cet horrible événement. Ils sont dans mes prières.
C’était un thème récurrent et inévitable dans une industrie bi-côtière lors de l’événement de ce soir, alors qu’Hollywood et le grand Los Angeles sont ravagés par de violents incendies de forêt qui ont brûlé des milliers de maisons, rasé des quartiers et forcé des dizaines de milliers de personnes à évacuer.
David Sims, directeur du New York Film Critics Circle, a débuté en déclarant : « Nous pensons à nos collègues de Los Angeles. C’est une nuit étrange. C’était une journée très, très étrange. Mais je suis très, très heureux que tout le monde soit là.
Les gagnants du NYCC ont été annoncés en décembre.
Les événements de l’industrie de Los Angeles ont été annulés ou reportés, depuis les premières de films jusqu’aux Critics Choice Awards prévus dimanche jusqu’au début du vote des Oscars la semaine prochaine, pour n’en nommer que quelques-uns.
Les cris lors de l’événement du NYFCC étaient loin de la cérémonie de remise des prix du National Board of Review d’hier soir également à New York, lorsque l’étendue de la menace posée par les multiples incendies n’était pas encore claire.
Plus tôt dans la nuit, un nouvel incendie s’est développé à Hollywood Hills avec des évacuations obligatoires en place.