Les nouvelles les plus importantes de la journée

Jim Abrahams, réalisateur de « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? », décède à 80 ans

Le réalisateur et scénariste américain était connu pour ses parodies, écrites et réalisées avec ses deux amis du trio Zaz.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 1min

Le réalisateur Jim Abrahams sur scène lors de la projection de

Connu pour son cinéma parodique, le réalisateur, scénariste et producteur américain Jim Abrahams est décédé mardi 26 novembre à l’âge de 80 ans à Santa Monica (Californie), a annoncé son fils Joseph à Journaliste hollywoodien. Avec les frères Zucker (Jerry et David), il faisait partie du célèbre trio Zaz, connu pour ses comédies parodiques comme Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Né en 1944 dans le Wisconsin, il débute sa carrière comme scénariste pour le film Sandwich au film hamburgerréalisé par John Landis (1977), co-écrit avec les frères David Zucker et Jerry Zucker. Trois ans plus tard, Y a-t-il un pilote dans l’avion ? La première production du trio, un film réalisé par le trio, est un triomphe.

Ils continuent avec Escouade de police ! (1982), une série de six épisodes qui leur a valu l’Emmy du meilleur scénario. Ensuite, ils tournent le long métrage Top secret!(1984), parodie de films d’espionnage et Y a-t-il quelqu’un pour tuer ma femme ? en 1986.

Abrahams entame alors une carrière solo avec Quand les jumeaux s’emmêlent (1988), Roxy (1990), Des coups chauds ! Et Des coups chauds ! 2 (des parodies de La création des héros pour le premier et films de guerre pour le second).

Après un téléfilm en 1997 avec Meryl Streep (Au risque de te perdre), il réalise son dernier film, Le prince de Sicile en 1998, une autre parodie, de Parrain cette fois. En 2006, il co-écrit le film avec David Zucker Film d’horreur 4. Egalement producteur, Jim Abrahams a notamment produit en 1990 Pleurnichard, avec Johnny Depp.

Quitter la version mobile