« J’exige la peine de mort pour tout migrant qui tue un citoyen américain » : à moins d’un mois de l’élection présidentielle, Donald Trump prononce un violent discours anti-immigration
Le candidat républicain à la présidentielle de novembre a sensiblement durci son discours sur l’immigration.
Donald Trump a présenté les migrants comme de dangereux criminels ce vendredi lors d’un rassemblement à Aurora, dans le Colorado, et a appelé à ce que les migrants qui tuent des citoyens américains encourent la peine de mort.
Le candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre a sensiblement durci son discours anti-immigration ces dernières semaines.
L’immigration illégale est l’une des principales préoccupations des électeurs, et Donald Trump est considéré par la plupart comme la personne la mieux placée pour s’attaquer au problème, selon les sondages d’opinion.
« J’appelle à la peine de mort pour tout migrant qui tue un citoyen américain ou un agent des forces de l’ordre », a déclaré Donald Trump sous les acclamations de ses partisans.
Donald Trump a déjà proposé d’étendre la peine de mort à certains cas, notamment aux personnes reconnues coupables de trafic sexuel de femmes et d’enfants.
Vote au Congrès
La peine de mort est interdite dans près de la moitié des États américains. Bien qu’elle existe au niveau fédéral, elle est rarement appliquée, selon le Death Penalty Information Center, une organisation à but non lucratif.
L’extension de la peine de mort à d’autres crimes nécessiterait l’adoption d’une législation par le Congrès américain.
« D’ailleurs, vous ne pouvez pas entrer dans un hôpital. Parce que les migrants occupent tous les lits. Vous ne pouvez pas entrer dans un hôpital. Vous ne pouvez pas inscrire vos enfants dans une école parce qu’il y a des migrants qui ne parlent même pas la langue… ils ont la priorité sur vos enfants », a également assuré Donald Trump. «Ils vont prendre votre maison… Ils vont prendre votre maison.»
La campagne de la vice-présidente démocrate Kamala Harris n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires concernant la proposition de peine de mort de Donald Trump.
Kamala Harris a exprimé en août son intention de faire pression en faveur d’une nouvelle loi sur le contrôle des frontières destinée à restreindre le flux de migrants arrivant dans le sud des États-Unis et a promis de faire respecter les lois contre les passages illégaux.