Découvrez la newsletter de Figaro dédié aux Jeux Paralympiques de Paris.
Chers lecteurs,
Les Jeux Olympiques sont peut-être terminés et les matchs de Liga ont repris, mais Antoine Griezmann reste le supporter numéro un des sportifs français. Il a repris sa fameuse « Alerte Médaille » sur X, qui couronne un bibelot français. Le tout accompagné d’un petit mot sur le sportif couronné. Léon Marchand ou Hanquinquant olympique ou para, aucune différence pour « Grizou ».
Ce (petit) geste en dit long sur la personnalité du vice-capitaine de l’équipe de France de football. Sa passion pour le sport et son patriotisme sont contagieux et démontrent son sens du collectif. En saluant les athlètes à sa manière, Griezmann offre une formidable vitrine médiatique à ces sportifs méconnus – il dispose d’une communauté de près de 9 millions de personnes sur X. Cette approbation s’avère tout à fait complémentaire à la diffusion TV.
Une belle leçon de tolérance, d’ouverture et, ne soyons pas naïfs, de communication. Et en attendant, le capitaine des Bleus n’a toujours pas publié un tweet qui ne le concerne pas, lui ou son nouveau club.
Je vous souhaite une bonne lecture,
Florent Barraco