Nouvelles locales

Jeux paralympiques : Lucas Mazur remporte l’or en badminton

La Marseillaise n’avait jamais résonné à l’Arena Porte-de-la-Chapelle. Inaugurée quelques mois avant les Jeux, privée de médailles françaises en badminton et en haltérophilie pendant les JO, la salle de la banlieue nord de Paris a connu des débuts retentissants lundi soir, avec la victoire de Lucas Mazur en para-badminton, dans une ambiance explosive.

Face à l’Indien Lalinakere Suhas Yathira, qui lui avait ravi la place de numéro 1 mondial quelques semaines plus tôt, le Français n’a laissé aucun espoir à son adversaire. Lucas Mazur a empoché les huit premiers points du match, avant de dérouler dans le premier set, alternant amorties au bord du filet et longs volants mal maniés par l’Indien. Haranguant sans cesse le public surexcité de l’Arena Porte-de-la-Chapelle, il a ensuite réussi à négocier un deuxième set moins bien engagé, ne concédant quasiment aucune erreur, pour finalement les dominer 21-13.

Il conserve son titre

Lucas Mazur conserve ainsi son titre paralympique obtenu il y a trois ans à Tokyo. Une nouvelle ligne à son immense palmarès qui compte également six titres européens, deux titres mondiaux, et qu’il avait déjà étoffé quelques heures plus tôt. Lundi matin, en double mixte avec Faustine Noël, il est allé chercher la médaille de bronze face à la paire thaïlandaise (21-14, 21-16).

Une deuxième médaille après l’argent à Tokyo pour ce duo qui a pourtant peu d’occasions de trouver son rythme. « Faustine s’entraîne à Rennes et moi à Salbris (Loir-et-Cher)à côté de Vierzon. Nous avons programmé six réunions au cours de l’année pour créer une unité et des automatismes sur le terrain », expliquait Lucas Mazur dans L’Equipe en juin.

Lundi soir, Faustine Noël était au premier rang pour la finale du simple de Lucas Mazur, lui criant ses encouragements tout au long du match avant de venir le serrer dans ses bras sur le court. Un geste que tout le public de l’Arena Porte-de-la-Chapelle aurait aimé imiter.

Les milliardaires des médias ne peuvent pas se le permettre

Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers constants. Soutenez-nous ! Votre don sera déductible des impôts : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page