Nouvelles locales

Jeux Paralympiques : Alexandre Léauté fait résonner la Marseillaise au vélodrome de Saint-Quentin

Après avoir pédalé pendant 3 000 m sous les acclamations ininterrompues du public français et breton venu en nombre le soutenir, Alexandre Léauté a été le premier à faire retentir la Marseillaise au vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines. Grand favori, fort d’un impressionnant palmarès de 13 titres de champion du monde sur piste et de quatre médailles dont une en or en poursuite aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021, il a décroché l’or ce vendredi en battant son concurrent, le Belge Ewoud Vromant, dans l’épreuve de poursuite individuelle de 3 000 m dans la catégorie C2 de plus de deux secondes.

Un premier titre olympique aux JO de Paris 2024 pour le Breton

Le jeune homme né à Saint-Caradec au coeur de la Bretagne, victime d’un accident vasculaire cérébral à la naissance qui l’a privé de 95% de la puissance de sa jambe droite et lui a permis de pédaler avec une seule jambe, s’était rassuré le matin même en effaçant son propre record du monde avec une course en 3 minutes, 24 secondes et 298 millièmes lors des séries qualificatives.

Ce premier titre olympique parisien pour celui que ses supporters surnomment Alex pourrait être suivi samedi par un autre dans le contre-la-montre puisque le jeune homme est venu à ces Jeux avec « une ambition d’ogre ». « J’ai vécu cette course dans la douleur malgré les encouragements incroyables des tribunes », confiait l’athlète après l’épreuve. « Mais je savoure, tout en restant concentré sur la suite. » Le jeune homme, plutôt pudique, a avoué avoir eu des frissons en entendant son nom scandé par le public, puis l’hymne national retentir.

Malgré son handicap, le Breton a débuté très jeune sa carrière en compétition avec les valides sur les meilleures courses régionales. Rapidement repéré, il n’a jamais vraiment choisi entre les courses sur route et les épreuves sur piste, ce qui lui donne désormais plusieurs cordes à son arc. Et de bonnes chances de faire progresser la France au tableau des médailles !

Les milliardaires des médias ne peuvent pas se le permettre

Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers constants. Soutenez-nous ! Votre don sera déductible des impôts : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page