Plus de deux semaines après la clôture des Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques ont officiellement débuté ce mercredi.
La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée sur les Champs-Élysées et sur la place de la Concorde a donné lieu à des images particulièrement grandioses.
Suivez la couverture complète
Jeux olympiques et paralympiques
C’est reparti pour 12 jours de fête à Paris ! Alors que le souvenir grandiose des derniers Jeux Olympiques est encore frais dans toutes les mémoires, les Jeux Paralympiques ont officiellement débuté mercredi. Et la cérémonie d’ouverture, notamment sa finale, a donné le ton d’une compétition qui a vocation à être « révolutionnaire »Un mot qui revenait régulièrement dans les différents discours. Cette fois, pas de défilé sur scène, mais un cortège sur les Champs-Elysées et la place de la Concorde. De quoi donner lieu à plusieurs moments intemporels et à des photographies d’une beauté époustouflante.
La soirée a démarré en fanfare avec l’arrivée du nageur handisport Théo Curin à bord du taxi Phryge, une voiture recouverte et remplie de peluches de la désormais célèbre mascotte. « Ce premier tableau a été librement inspiré de Théo Le Taxi, rendez-vous quotidien de l’émission Aux Jeux Citoyens »Paris 2024 l’indique sur son site internet. « Comme chaque jour durant l’année précédant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le natif de Lunéville, quadruple amputé, a accompagné les athlètes dans les rues de Paris »ajoutent les organisateurs. L’athlète a rapidement été rejointe par la célèbre chanteuse Christine and the Queens.
Comme lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, les Jeux paralympiques ont mis à l’honneur les fumigènes français.
Patrouille de France, Place de la Concorde, coucher de soleil… un cocktail explosif pour une photo sublime.
Les 168 délégations paralympiques – un record – réunissant au total plus de 4.400 para-athlètes, ont défilé sur l’avenue des Champs-Elysées, légèrement remodelée pour l’occasion.
Comme le veut la tradition, la délégation française s’est élancée en dernière position. Elle a lentement rejoint la place de la Concorde au son des Champs-Elysées de Joe Dassin et Que je t’aime de Johnny Hallyday.
C’est Nantenin Keita (para-athlétisme) et Alexis Hanquinquant (para-triathlon) qui ont eu la lourde responsabilité et l’immense honneur de porter le drapeau bleu-blanc-rouge.
Phryge et le DJ français Myd, vêtu de sa longue cape tricolore, ont assuré le show pendant plusieurs minutes.
Tous les tableaux de la cérémonie d’ouverture, qui prônent l’inclusion mais soulignent également les difficultés des para-athlètes dans la vie quotidienne, ont été conçus par le Français Thomas Jolly et le Suédois Alexander Ekman.
La cérémonie d’ouverture s’est terminée par un feu d’artifice.
-
Lire aussi
Une cérémonie grandiose et inclusive : revivez l’ouverture des Jeux Paralympiques 2024
L’image la plus marquante de la soirée restera certainement l’allumage de la vasque olympique par cinq para-athlètes souffrant de différents handicaps. Alexis Hanquinquant, Nantenin Keïta, Charles-Antoine Kouakou (para-athlétisme), Élodie Lorandi (para-natation) et Fabien Lamirault (para-tennis de table) ont réalisé ensemble le relais final de la flamme.