Jeux Paralympiques 2024 en direct. Une moisson de médailles en paracyclisme, des déceptions pour Axel Bourlon et les pongistes : l’essentiel de ce mercredi
Paracyclisme : doublé français en C4 ! En 36’46 »49, Kevin Le Cunff est devenu ce mercredi champion paralympique du contre-la-montre C4 devant Gatien Le Rousseau (+31 »89) qui a pris la deuxième place. Une petite revanche ? Samedi, le deuxième avait battu le premier sur la piste, dans la poursuite 4000m.
Paracyclisme : nouvelle victoire française et doublé ! Les routes de Clichy-sous-Bois portent leurs fruits pour le clan français !! Le paracyclisme remporte un nouveau titre et surtout un nouveau doublé avec la victoire de Mathieu Bosredon dans le contre-la-montre H3 (43’33 »22) devant Johan Quaile (+2’00 »19).
Paracyclisme sur route : Alexandre Léauté décroche l’or ! Alexandre Léauté a remporté le contre-la-montre C2. Et ce n’était pas la seule médaille de la matinée. Un peu plus tôt, Heïdi Gaugain avait décroché l’argent au contre-la-montre C5. Une belle médaille pour cette cycliste de 19 ans, même si elle n’a été battue que de quatre secondes pour l’or. Marie Patouillet a terminé 5e de cette même course.
Paracyclisme : de l’argent pour le tandem De Carvalho – Guichard ! Elie de Carvalho et son tandem Mickael Guichard ont remporté la médaille d’argent du contre-la-montre B. Si les deux Français ont d’abord cru à la victoire avec 30 secondes d’avance sur leurs poursuivants, ils ont finalement été devancés de 12 »71 par le Néerlandais Tristan Bangma et son pilote Patrick Bos qui ont terminé en beauté (34’11 »02). Alexandre Lloveras et Yoann Paillot ont finalement terminé au pied du podium (34’55 »32).
Paracyclisme : Florian Jouanny rate de peu l’argent. Ce sera finalement la 3ème place pour Florian Jouanny dans le contre-la-montre H2, derrière l’Italien Luca Mazzone (25’18 »83) et l’Espagnol Sergio Garrote Muñoz (24’33 »71). L’un desréception pour le clan français et pour Isérois qui visait la médaille d’or. Après avoir franchi la ligne en 25’19 »29, le Tricolore a vu la médaille d’argent lui passer sous le nez pour 46 centièmes.
Paracyclisme : Foulon troisième du C5 ! Troisième à l’issue du contre-la-montre C5 (36’49 »84, +58 »05), Dorian Foulon montera donc sur les cartons aujourd’hui, tout comme Léauté, Gaugain, de Carvalho et Jouanny avant lui.
Tennis en fauteuil roulant : Stéphane Houdet s’incline avant le dernier carré. Revenu à deux sets partout, Stéphane Houdet s’incline 6 jeux à 1 dans le dernier set face à l’Espagnol Martin De la Puente en quart de finale. Il lui reste cependant une demi-finale à disputer avec Frédéric Cattanéo face à la paire britannique Hewett – Reid.
Pathlétisme : Pierre Fairbank 5ème au 100m. Premier Français en lice ce soir au Stade de France, Pierre Fairbank a pris la cinquième place du 100 m, catégorie T53. Le Calédonien a bouclé la ligne droite en 15 »28, à près d’une demi-seconde de son meilleur temps de la saison. Le Koweïtien Abdulrahman Alqurashi, auteur du meilleur temps des engagés cette saison, est devenu champion paralympique en 14 »48 ; il devance le Thaïlandais Pongsakom Paeyo (14 »66) et le Brésilien Ariosvaldo Fernandes da Silva (15 »08).
Para tennis de table : Fabien Lamirault chute en demi-finale. Mauvaise surprise à l’Arena Paris Sud ! Double champion paralympique en titre, Fabien Lamirault, numéro 1 mondial, a été éliminé par le Tchèque Jiri Suchanek, 10e, en demi-finale du simple classe 2. Dans l’ambiance surchauffée de la salle de la Porte de Versailles, le dernier relayeur s’est défait en quatre sets (11-9, 6-11, 11-9, 12-10). Déjà médaillé de bronze en double, le Français devra une nouvelle fois se contenter du bronze en simple.
hd1