Les nouvelles les plus importantes de la journée

Jeux olympiques : voici les 25 espoirs de médaille du Canada

Jeux olympiques : voici les 25 espoirs de médaille du Canada


Été McIntosh

Natation

La plus jeune athlète canadienne à Tokyo, à 14 ans, Summer McIntosh a terminé au pied du podium à deux reprises. Depuis, l’athlète de 17 ans a remporté huit médailles au total lors des deux derniers championnats du monde, dont quatre d’or, une première pour la natation canadienne. McCintosh a battu son record du monde au 400 m quatre nages lors des essais olympiques en mai à Toronto. Elle est également inscrite au 200 m quatre nages, au 400 m nage libre et au 200 m papillon. La Torontoise participera également aux relais.

Maggie MacNeil

Natation


Richard Boutin

Triple médaillée pour ses débuts olympiques à Tokyo 2021, Maggie Mac Neil tentera de devenir la première nageuse de l’histoire à remporter deux fois l’or au 100 m papillon. Elle joue également un rôle clé dans le relais 4×100 m quatre nages.

Kylie Masse

Natation

Triple médaillée à Tokyo en 2021 et médaillée de bronze à ses débuts olympiques en 2016, Kylie Mase fait toujours partie des meilleures au monde sur 100 m et 200 m dos. Elle faisait partie du relais 4×100 m quatre nages qui a remporté le bronze dans la capitale japonaise. À Paris, elle tentera de décrocher une troisième médaille individuelle aux Jeux, un exploit jamais réalisé par une nageuse canadienne.

Josh Liendo

Natation

Josh Liendo est la vedette de l’équipe masculine. Membre du relais 4×100 m nage libre qui a terminé au pied du podium à Tokyo à seulement 18 ans, le Torontois a remporté la médaille d’argent du 100 m papillon aux championnats du monde de 2023 et le bronze du 100 m nage libre un an plus tôt. Il sera également en action sur le 50 m nage libre en plus des relais. À Paris, il côtoiera notamment le redoutable Américain Caeleb Dressel avec qui il s’entraîne en Floride et qui a remporté cinq médailles à Tokyo.

Damien Warner

Décathlon

Double médaillé olympique et tenant du titre, Damian Warner est devenu le quatrième homme seulement à dépasser les 9 000 points à Tokyo. Il vise à nouveau la plus haute marche du podium à Paris. Le jeune homme de 34 ans estime que son expérience peut faire la différence.

Ethan Katzberg

Lancer de marteau


AFP

S’il vivra son baptême olympique à Paris, Ethan Katzberg sera néanmoins l’un des grands favoris du lancer du marteau. Champion du monde en 2023 à Budapest, il est devenu le premier Canadien à monter sur la plus haute marche du podium. À 21 ans, il est devenu le plus jeune champion du monde de l’histoire du lancer du marteau avec un lancer de 81,25, ce qui constitue un record canadien.

Camryn Rogers

Lancer de marteau

Quelques jours après la victoire de Katzberg, Camryn Rogers est également montée sur la plus haute marche du podium aux championnats du monde de Budapest. L’athlète de 25 ans, originaire de Colombie-Britannique, est devenue la première Canadienne à atteindre la finale du lancer du marteau aux Jeux olympiques, terminant en 5e position.et se déroulera à Tokyo. Classée première au classement mondial, Rogers a remporté l’argent aux Championnats du monde 2022.

Marco Arop

Athlétisme 800m

Champion du monde en titre après avoir décroché le bronze en 2022 à Eugene, dans l’Oregon, Marco Arop a signé le 5e meilleur temps de l’année en demi-finale des sélections olympiques, fin juin, à Montréal. Son titre sur 800 m est le premier de l’histoire canadienne. À la fin des années 1990, la famille d’Arop a fui la guerre civile au Soudan pour s’installer en Égypte avant de s’installer au Canada trois ans plus tard.

Christopher Morales Williams

Athlétisme 400m

La nouvelle vedette canadienne de l’athlétisme, Christopher Morales Williams, a réalisé le meilleur temps de l’année au 400 m. Son chrono de 44,05 secondes en mai a établi un nouveau record canadien. Champion de la NCAA avec les Bulldogs de la Géorgie, le coureur de 19 ans est classé numéro 1 mondial. Il vient de signer un lucratif contrat avec Adidas et ne reviendra pas en NCAA.

André De Grasse

Relais 100m, 200m et 4x100m


AFP

Avec six médailles olympiques à son actif, Andre De Grasse représente toujours un espoir de podium pour le Canada. Ennuyé par diverses blessures au cours du cycle olympique actuel, le sprinteur affiche sa meilleure forme des dernières années, comme en témoigne son chrono de 10 secondes du 18 juin en Finlande, son meilleur chrono depuis Tokyo. Comme ses départs ne sont pas encore au point, on peut penser que ses chances de médaille sont meilleures au 200 m qu’au 100 m.

Mohammed Ahmed

Athlétisme 5000m et 10 000m

Médaillé d’argent à Tokyo au 5000 m tout en devenant le premier Canadien à monter sur le podium aux Jeux olympiques et aux championnats du monde où il a remporté le bronze en 2019 au Qatar. Ahmed a pris la 6et classé au Japon dans le 10 000 m.

Christa Deguchi

Judo 57 kg

La médaillée d’argent aux Championnats du monde, Christa Deguchi, représente un très fort espoir de médaille pour le Canada. Née au Japon d’un père canadien, Deguchi possède la double nationalité. Elle vivra son baptême olympique, mais elle possède un long palmarès, avec notamment quatre médailles mondiales, dont deux d’or en 2023 et 2019. Elle est la judoka canadienne la plus décorée.

Catherine Beauchemin-Pinard

Judo 63 kg

Médaillée de bronze à Tokyo, Catherine Beauchemin-Pinard est classée première mondiale. Multiple médaillée en Grand Chelem cette année, elle a perdu dans la lutte pour le bronze aux championnats du monde, ce qui ne fera que jeter de l’huile sur le feu en vue des Jeux. Elle a remporté l’argent en 2022.

Shady El Nahas

Judo moins de 100 kg

Après un 5et place à Tokyo qu’il a remportée de justesse, Shady El Nahas réalise la meilleure saison de sa carrière. En plus de deux médailles d’argent en Grand Chelem, le judoka de 26 ans est monté sur la deuxième marche du podium lors du championnat du monde en mai dernier. Il débarque à Paris à l’occasion de la 3et classement mondial.

Maude Charron

Haltérophilie 59 kg

Championne olympique en titre chez les 64 kg, Maude Charron évolue désormais chez les moins de 59 kg sous la houlette d’un nouvel entraîneur américain. En proie à une blessure au genou qui lui a fait rater les Mondiaux en 2023, elle a établi des records personnels à la Coupe du monde de Phuket en Thaïlande pour remporter la médaille de bronze et montre sa meilleure forme du cycle olympique en cours.

Tammara Thibeault

Boxe 75 kg

Invaincue depuis sa défaite au deuxième tour des Jeux de Tokyo où elle avait terminé au 5e rang, Tammara Thibeault a notamment remporté l’or aux Jeux panaméricains et aux Championnats du monde de 2022 où elle a remporté une bourse de 100 000 $ US. Elle vise rien de moins que l’or à Paris.

Jacqueline Simoneau et Audrey Lamothe

Duo et équipe de natation artistique

Après avoir mis deux ans de repos en compétition après les Jeux de Tokyo pour se consacrer à ses études en médecine podiatrique, Jacqueline Simoneau a fait un retour remarqué aux Championnats du monde de Doha en février. Aux côtés de Lamothe, qui en sera à ses débuts olympiques, elle a remporté l’or en finale de la Coupe du monde à Budapest.

Lauriane Genest

Cyclisme sur piste, sprint, keirin et sprint par équipes

Lauriane Genest, qui avait remporté à la surprise générale la médaille de bronze à l’épreuve de keirin à Tokyo, a connu une très bonne saison, avec notamment deux médailles en Coupe du monde.

Kelsey Mitchell

Cyclisme sur piste, sprint, keirin et sprint par équipes

Kelsey Mitchell, qui a remporté l’or au sprint de Tokyo le dernier jour des Jeux alors qu’elle ne concourt qu’en cyclisme sur piste depuis 2018, souffre d’un mal de dos qui la ralentit, mais elle est convaincue qu’elle sera au sommet de son art à Paris.

Katia Vincent

C-1 200 m et C-2 500 m

Associée à Sloan MacKenzie depuis la retraite de Laurence Vincent Lapointe avec qui elle a remporté le bronze à Tokyo, Katie Vincent a remporté le bronze aux Championnats du monde 2023, revenant à la compétition après s’être cassé un bras dans un accident de vélo.et Avec une place au C-1 200m à Tokyo, Vincent devrait pouvoir lutter pour un podium à Paris.

Ellie Black

Compétition de gymnastique artistique à la poutre et par équipes

À sa quatrième participation aux Jeux, Ellie Black poursuit sa quête d’une première médaille après avoir terminé au pied du podium au Japon. Ses meilleures chances sont à la poutre, où elle a remporté l’argent aux derniers championnats du monde, où elle a également mené l’équipe canadienne à la troisième place.et lieu, une première dans l’histoire.

Aviron

Huit féminin

L’aviron traverse une période difficile avec un seul bateau qualifié pour Paris, mais ses chances de médaille sont néanmoins bonnes. Championnes olympiques en titre, les huit de pointe féminins font toujours partie des favorites pour monter sur le podium.

Melissa Humana Paredes et Brandie Wilkerson

Beach-volley

Auteur d’un 5et Championne de Tokyo avec Sarah Pavan, qui a égalé la meilleure performance de l’histoire canadienne réalisée par Guylaine Dumont et Annie Martin à Athènes en 2004, Mélissa Humana-Paredes évolue depuis 2022 avec Brandie Wilkerson, son ancienne coéquipière dans les rangs universitaires. Championnes de l’Élite 16 l’été dernier à Montréal, elles ont déjà battu la plupart des meilleures équipes du monde.

Phil le magicien

Rupture

Dans un sport qui fera ses débuts à Paris, Phil Wizard, de son vrai nom Philip Kim, est un sérieux prétendant au podium. Médaillé d’argent au championnat du monde de 2023 et médaillé d’or aux Jeux panaméricains, Wizard, dont les parents ont déménagé à Toronto depuis la Corée du Sud et qui vit désormais à Vancouver, se distingue par sa large palette de manœuvres.

Basket-ball masculin

Après avoir obtenu la meilleure médaille de bronze de son histoire à la Coupe du monde l’an dernier, l’équipe canadienne pourra compter sur la grande majorité des meilleurs joueurs de la NBA, ce qui n’a pas toujours été le cas par le passé. Le Canada ne s’est pas qualifié pour Tokyo et la seule médaille de l’histoire a été remportée aux Jeux de Berlin en 1936, une médaille d’argent.

journaldemontreal

Quitter la version mobile