Santé

Jeux Olympiques. Quel est ce chaudron allumé lors de la cérémonie d’ouverture ?


Non, ce n’était pas une montgolfière, même si elle y ressemblait assurément. Mais qu’est-ce donc que cette vasque olympique, « 100 % électrique », allumée hier soir par l’ancienne athlète Marie-José Pérec et le judoka Teddy Riner ?

Vous l’avez manqué ? Pas de panique

La vasque olympique sera accessible gratuitement pendant toute la durée des JO, selon Paris-2024 et l’énergéticien EDF, qui a créé cette flamme.

Dès samedi, « et chaque jour pendant les Jeux, 10.000 personnes pourront s’approcher au plus près de la vasque, à raison de 300 entrées tous les quarts d’heure », a indiqué le comité d’organisation des Jeux olympiques 2024 (COJO) sur son site internet.

L’émission rediffusée tous les soirs

« Cette ouverture du jardin des Tuileries », où se trouve le chaudron « de 11 heures à 19 heures, avec une capacité fixée à 3.000 personnes présentes à la fois », « le met à portée du public en journée avant qu’il ne revienne dans le ciel de Paris à la tombée de la nuit ».

Au sol en journée, le bassin imaginé par le designer français Mathieu Lehanneur prendra son envol chaque soir « au coucher du soleil » et « sera visible à des centaines de mètres pour être vu de tous », promet Paris 2024.

Une flamme… sans feu

La flamme est en réalité un « puissant jet de lumière » projeté sur un « nuage d’eau ». « L’apparente simplicité de cette solution, rendue possible par les avancées technologiques des LED, cache de longues heures de travail », précise EDF.

Il comprend 40 projecteurs, précise EDF, qui précise que « la consommation d’eau, de l’ordre de 3 mètres cubes par heure lorsque le bassin est en vol, est réduite à 2 mètres cubes lorsqu’il est au sol dans le jardin des Tuileries ».

Réalisé en aluminium, il « répond au défi de la robustesse et de la légèreté ». Le positionnement de l’anneau de flamme à 60 mètres de hauteur de nuit implique « une contrainte incontournable de légèreté, d’intégrité et de sécurité comparable aux exigences de l’ingénierie aéronautique ».

Tout un symbole

Pour Paris-2024, la torche exprime « par sa symétrie un symbole d’Égalité », tandis que « le chaudron du relais, reprenant la forme pure et circulaire de l’anneau, symbolise la Fraternité ». « Il ne manquait plus que la Liberté pour compléter la devise nationale. Entre terre et ciel, le chaudron volant de Paris 2024 en est la parfaite incarnation ».

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page