Nouvelles

Jeux Olympiques Paris 2024 – Médaille d’or pour l’équipe de France masculine de rugby à 7, après sa victoire face aux Fidji en finale

L’équipe de France masculine de rugby à 7 a remporté la médaille d’or après avoir battu les Fidji ce samedi soir en finale des Jeux olympiques de Paris 2024 (28-7). Les coéquipiers d’Antoine Dupont ont remporté la deuxième médaille de l’histoire du rugby français aux JO (la première chez les hommes) et la première médaille d’or pour la délégation française à ces JO 2024.

C’était tant espéré, c’est arrivé ! La France a décroché la médaille d’or en rugby à 7, aux Jeux olympiques de Paris 2024. Annoncés comme parmi les favoris au début de la compétition, les Bleus ont assumé ce statut jusqu’à ce samedi, en battant les Fidjiens, doubles champions olympiques en titre, en finale (28-7).

Le défi était immense mais les Bleus avaient les nerfs d’acier pour entrer dans l’histoire aux JO : chez les hommes, la France n’avait jamais remporté de médaille en rugby, dans la compétition la plus populaire de la planète. Dans une ambiance incroyable au Stade de France et devant 65 000 personnes, les hommes de Jérôme Daret avaient pourtant mal débuté face à la maîtrise fidjienne.

Incroyable Dupont

Après une grosse percée de Selestino Ravutaumada, les Islanders ont fait montre de leur talent pour inscrire un premier essai par Joseva Talacolo. Entre les poteaux, le but a été transformé par Iowane Teba. Pris à froid, les Blues ont réagi immédiatement, imposant une longue séquence à leurs adversaires. Grâce à un énorme Andy Timo, ils ont inscrit un essai par l’intermédiaire de Jefferson Lee-Joseph pour revenir à égalité. Le joueur du Stade Français a percé et a offert un essai à son coéquipier entre les poteaux, transformé par Rebbadj. Unis en défense, les Français ont résisté à la dernière offensive fidjienne de la première période pour revenir à égalité à la pause (7-7).

A la mi-temps, Jérôme Daret fait un choix décisif : faire entrer Antoine Dupont. La star du XV ne tarde pas à prendre ses marques puisque sur son premier ballon, il réalise une double accélération le long de la ligne de touche et traverse le terrain pour offrir un essai tout fait à Aaron Grandidier-Nkanang, son plus proche supporter.

Un frisson de folie s’empare alors de Paris lorsque Paulin Riva transforme : les Bleus prennent l’avantage (14-7). Brillants en défense, les coéquipiers de Jordan Sepho s’arrachent à chaque tacle, pour empêcher les Fidjiens de développer leur jeu. Et malgré l’énorme occasion manquée par Paulin Riva, les Français réussissent l’impensable… une fois encore grâce à Antoine Dupont ! Le Toulousain marque fort suite à un penalty rapidement tiré, pour donner un avantage décisif aux siens (21-7).

Déjà tout proches du sacre, les Bleus ont terminé en feu d’artifice : la fête était complète quand après un groupe pénétrant, Dupont (encore lui) courait une seconde fois derrière la ligne. Une nation entière pouvait exulter : la France est championne olympique en battant les Fidjiens (28-7), invincibles jusqu’ici sur la scène olympique (17 victoires en 17 matches depuis 2016).

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page