Jeux olympiques : le Canada peut espérer surpasser son palmarès de Tokyo


Le Canada est en bonne position pour dépasser la marque de 24 médailles remportée à Tokyo il y a trois ans, alors que les Jeux olympiques de Paris se sont ouverts en grande pompe sur la Seine, vendredi.

Les disciplines phares des Jeux, la natation et l’athlétisme, détermineront si les Jeux de Paris resteront dans l’histoire du Canada comme les deuxièmes plus prolifiques après les 44 médailles remportées en 1984 à Los Angeles, alors que les pays de l’Est, URSS en tête, avaient brillé par leur absence en réponse au boycott des pays occidentaux mené par les États-Unis quatre ans plus tôt à Moscou.

Dans son dernier classement publié en juin, l’institut américain Gracenote prévoyait 20 médailles pour le Canada, dont six d’or. Son classement virtuel des médailles, basé sur les statistiques des grandes compétitions depuis Tokyo, place les États-Unis, la Chine et la Grande-Bretagne aux trois premières places. Le Canada se classe au 12e rang.et rang.

Le Canada a remporté six médailles en natation à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021. Natation Canada vise à surpasser ce record. Le record est de 10, établi à Los Angeles en 1984. Le Canada a également fait bonne figure à Montréal en 1976 avec huit médailles.

La renaissance des hommes

Alors que les femmes ont remporté les 12 médailles lors des deux derniers Jeux olympiques et seront à nouveau en force, avec Summer McIntosh, 17 ans, en tête et Maggie MacNeil qui cherche à devenir la première femme à réaliser le doublé 100 m papillon, les hommes pourraient enfin monter sur le podium pour la première fois depuis 2012 à Londres, lorsque Ryan Cochrane au 1 500 m et Brent Hayden au 100 m nage libre ont remporté respectivement l’argent et le bronze, ainsi qu’une médaille en eau libre par Richard Weinberger.


Photo Ian MacNicol Natation Canada

Josh Liendo est le meilleur nageur du Canada et sera à surveiller dans trois épreuves (50 m et 100 m nage libre ainsi que 100 m papillon). Ses temps jusqu’à présent cette année le placent parmi les meilleurs de la planète. Né au Québec et ayant vécu à Montréal pendant quelques mois avant que ses parents ne déménagent à Las Vegas pour leur travail au Cirque du Soleil, Ilya Kharun est un prétendant au podium au 200 m papillon. Les relais seront également à surveiller.

De grands espoirs dans l’athlétisme

En athlétisme, le Canada devrait être en mesure de surpasser les six couronnes remportées dans la capitale japonaise. Les champions du monde Ethan Katzberg et Camryn Rogers au lancer du marteau sont des valeurs sûres, tout comme Marco Arop au 800 m et Christopher Morales Williams au 400 m, qui fera ses débuts olympiques à seulement 19 ans.

Le Canada mise sur deux athlètes de premier plan au décathlon. Champion olympique à Tokyo et médaillé de bronze à Rio, Damian Warner figure parmi les favoris, tout comme Pierce LePage qui a détrôné son compatriote aux championnats du monde l’an dernier à Budapest.


AFP

Avec six médailles olympiques en poche en trois Jeux, André De Grasse peut également espérer un ou deux podiums. Il sera en action sur 100 m, 200 m et le relais 4 X 100 m. Le médaillé d’argent de Tokyo Mohammed Ahmed (5000 m) est un autre prétendant sérieux au podium, lui qui prendra également le départ du 10 000 m, épreuve dans laquelle il a terminé 6et lieu au Japon.

Le Canada a atteint un sommet en athlétisme en remportant neuf médailles aux Jeux de Los Angeles de 1932.

Judokas à suivre

Forte de son meilleur bilan à Tokyo avec deux médailles, l’équipe de judo a toutes les raisons d’aspirer à de grandes choses à Paris. Championne du monde dans la catégorie des 57 kg il y a deux mois à Abu Dhabi, Christa Deguchi voudra briller dès ses premiers Jeux. Médaillée d’argent aux mêmes championnats du monde, Shady El Nahas représente un sérieux espoir de médaille, tout comme Catherine Beauchemin-Pinard, médaillée de bronze à Tokyo. La triple olympienne a terminé première du classement mondial dans la catégorie des 63 kg.


AFP

Sports d’équipe

Seule l’équipe féminine de football est montée sur le podium au Japon. Cette fois, le basket-ball pourrait être à l’honneur, aussi bien masculin que féminin. Incapable de se qualifier à Tokyo, l’équipe masculine compte certainement sur la meilleure équipe de son histoire, avec la plupart des stars NBA qui ont répondu à l’appel et un 3et place à la Coupe du monde l’année dernière.


Getty Images via AFP

Quant aux femmes, elles ont terminé 4èmeet se classent à la Coupe du Monde en 2022 et sont en 5et place au classement mondial, ce qui suggère qu’ils pourraient être en mesure de se battre pour un podium.

Les 12 meilleures performances du Canada dans l’histoire des Jeux d’été

1- Los Angeles 1984 44 médailles

2- Tokyo 2021 24

3- Rio 2016 22

3- Atlanta 1996 22

5- Pékin 2008 20

6- Barcelone 1992 18

6- Londres 2012 18

8- Londres 1908 16

9- Amsterdam 1928 15

9- Los Angeles 1932 15

11- Sydney 2000 14

12- Athènes 2004 12

journaldemontreal

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

58 secondes ago

REPLAY. Des bipeurs et des talkies-walkies explosent au Liban : Israël annonce 30 nouvelles frappes contre le Hezbollah

Ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, plusieurs centaines d'appareils de transmission (bipeurs et talkies-walkies) ont explosé au Liban et…

2 minutes ago

Déjà plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Ilenikhena bat le record de Mbappé

L'AS Monaco a battu le Barça (2-1) ce jeudi en match d'ouverture de la Ligue des champions. Un succès décroché…

3 minutes ago

Kate Middleton vient-elle de commettre sa première grosse erreur avec le roi Charles ?

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

4 minutes ago

Le Livret A deviendra moins rentable à partir de février 2025, voici le nouveau taux d’intérêt attendu

La nouvelle ravira les consommateurs, mais pas les épargnants : gelé depuis plus d'un an, le taux d'intérêt annuel du…

5 minutes ago

Le bon match de Magnetti, la défense fébrile du Sturm Graz… Les tops/flops

Les buts de Magnetti et Sima ont permis à Brest de remporter le premier match de Ligue des champions du…

8 minutes ago