Nouvelles locales

Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 – Rapport sur les tentatives d’ingérence numérique étrangère (13 sept. 2024)

Les autorités françaises ont constaté l’existence de plusieurs opérations de manipulation d’informations numériques visant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En effet, les investigations menées par VIGINUM ont mis en évidence 43 campagnes d’informations hostiles impliquant divers acteurs entre avril 2023 et le 8 septembre 2024.

Ces opérations visaient à perturber le débat international autour des Jeux et le bon déroulement des compétitions en ciblant le pays hôte et le comité d’organisation. Elles visaient à dénigrer l’organisation des Jeux, à véhiculer une image déformée de la ville de Paris et, plus largement, à gâcher une fête populaire.

La France condamne fermement ces campagnes d’information hostiles, contraires à l’esprit olympique.

Malgré les moyens mobilisés, ces campagnes n’ont cependant pas réussi à gâcher la célébration, à perturber le bon déroulement des Jeux ou à altérer de manière significative leur couverture en France et à l’étranger. VIGINUM constate que les campagnes identifiées ont pour la plupart eu du mal à obtenir une visibilité suffisante dans le débat public en ligne dans l’espace francophone. Au contraire, les études d’audience et les sondages d’opinion ont souligné le succès populaire et international des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

La France salue le travail inlassable des journalistes qui couvrent les Jeux et des enquêteurs open source, pour leurs efforts indépendants et systématiques visant à rétablir la vérité.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères salue les efforts actifs du réseau diplomatique français pour assurer le succès des Jeux, notamment en contribuant au dispositif interministériel français, construit autour de VIGINUM, de lutte contre la manipulation de l’information.

New Grb2

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page