Jeux Olympiques de Paris 2024. Passage de la flamme olympique dans les Yvelines : restrictions ville par ville
Par
rédaction.78actu
Publié le
Voir mes actualités
Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, la flamme olympique traversera le Yvelines Mardi 23 juillet 2024. Cela aura des conséquences en termes de circulation et de stationnement.
La Flamme débutera son voyage à Rambouillet. Elle se déplacera 4 km en passant par le château, les places Marie-Roux et de la Libération, la rue de la Motte, la rue de la Providence, la rue Dechy, la rue Gambetta, le Rambolitrain, la place Jeanne-d’Arc, la rue Gautherin, la rue de Penthièvre, la rue de Gaulle, la place Félix-Faure, la rue Lenôtre, la rue de l’Étang-d’Or et, enfin, la Stade du Vieux Moulin.
Tous ces lieux seront fermés à la circulation pendant le passage de la flamme, à partir de 7h du matin.
Prochaine direction Les MureauxLes habitants sont invités à se rassembler à partir de 9 heures rue Baptiste-Marcet. La Flamme est attendue dans la ville vers 9h45. Elle sera allumée au dojo du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (Chimm). départ officiel sera donné à 10h02 à la barrière marquant l’entrée de Chimm.
Un parcours d’environ 600 mètres est prévu jusqu’au bowling situé en face de la piscine. Bécheville. Deux passages de relais auront lieu exactement à 10h05 et 10h09. Le passage de la Flamme ne générera que peu de restrictions circulation sur la commune. Seules les rues Hubert-Mouchel, de la Croix-Verte, Baptiste-Marcet et l’avenue de la République seront fermées de 7h30 à 12h30
La flamme arrivera ensuite à 10h55 à Mantes-la-Ville. Elle partira de la Salle Sulzer et passera ensuite par l’hôtel de ville, l’espace culturel Jacques Brel, l’école municipale des sports puis le stade Aimée Bergeal.
-
Début d’après-midi à Poissy
A Poissyle relais de la flamme olympique s’élancera sur une distance de 3,1 km, vers 14 heures
Le départ officiel se fera à 14h10 de la Villa Savoye. Il descendra l’avenue Blanche-de-Castille, jusqu’à l’intersection avec la rue de la Tournelle. Puis, tourner à gauche vers l’avenue Meissonier, entre l’entrée du Prieuré Royal (Musée du Jouet) et le Collégiale Notre-Dame de Poissy.
Les relayeurs poursuivront leur parcours le long de l’avenue Meissonier jusqu’au cours du 14-Juillet, le long de la Seine. Vers 14h30, la flamme effectuera un retour vers le Vieux-Pont.
Finalement, le flamme olympique passera sous les voies ferrées de la gare et empruntera la rue très commerçante de Avenue CepLes relayeurs termineront leur course place de la République à 14h55
Plusieurs restrictions de circulation et de sécurité parking sont attendues notamment dans le centre-ville entre 10h et 16h. La circulation sera totalement interdite sur l’avenue Blanche-de-Castille, la rue de la Tournelle, l’avenue Meissonier, le cours du 14-Juillet et l’avenue du Cep.
La circulation dans le périmètre de l’itinéraire sera également considérablement perturbée sur la Plateau de Beauregardle centre-ville et les quais de Seine. L’accès aux rues sera limité et contrôlé et des déviations seront mises en place. Du lundi 22 juillet à 14h au mardi 23 juillet à 16h, le stationnement est interdit sur le parcours relais, les véhicules gênants seront retirés.
-
Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Direction ensuite Saint-Rémy-lès-Chevreuse, berceau de la famille Coubertin. A 15h, la Flamme s’élancera du carrefour de la gare en direction du Château de Coubertin. Accessible au public le long du parcours. Prévoir d’arriver 1h avant.
A Saint-Germain-en-Laye, à 16 heures, la flamme olympique débutera son parcours depuis la fin l’avenue des Logesapproximativement au niveau du temple protestant de Saint-Germain-en-Laye. Après avoir emprunté l’avenue des Loges, on pénètre dans l’enceinte du Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye.
Elle bifurquera ensuite vers la place Édouard-Detaille pour rejoindre la rue de Pontoise, puis la rue de la Surintendance pour passer devant le château de Saint-Germain-en-Laye. Les porteurs poursuivront ensuite leur parcours sur la rue Thiers, jusqu’au niveau de Pavillon Henri IV.
Donc, à partir de Lundi 22 juillet15h00, au mardi 23 juillet, 17h30, le parking sera interdite de part et d’autre de la route aux points suivants : chemin des Carrières (à partir de son intersection avec l’avenue des Loges), rue de Pontoise (entre l’avenue des Loges et la place Edouard-Détail), place Edouard-Détaille, rue d’ Alsace (depuis son intersection avec la place Edouard-Détail), rue de Noailles (depuis son intersection avec la place Edouard-Détail), rue des Bûcherons, rue Roger-de-Nézot, rue de la Surintendance, place Charles-de-Gaulle, avenue Gambetta, entre la rue Thiers et la place Royale, rue de la Paroisse, place de l’Abbé-Pierre-de-Porcaro, place André-Malraux, rue Saint-Louis entre la rue Thiers et la rue Henri-IV, rue des Arcades, avenue Le Nôtre et rue Salomon-Reinach (entre la rue Lemierre et la rue des Arcades).
L’entrée et la sortie seront interdites dans le Parking Centre-château entre 14h et 17h Si la sortie du parking des Coches sera toujours possible, l’entrée sera également interdite durant cette tranche horaire.
A Versailles, la Flamme Olympique arrivera dans les jardins du Château de Versailles à 16h55. Le relais montera les marches de l’Orangerie, pour arriver au parterre du midi puis se dirigera vers le Bassin de Latône, reviendra, pénétrera dans le château et notamment dans la Galerie des Glaces. Au total, un parcours de 4 km qui arrivera à la Place d’Armes.
Après le château, le convoi de la Flamme passera à partir de 18 heures sur l’avenue Rockefeller, l’avenue de Sceaux, l’avenue de Gaulle, Avenue de Parisrue Hoche, rue de la Paroisse, rue des Réservoirs, boulevard de la Reine, rue Foch, avenue de l’Europe et avenue de Paris pour terminer son parcours au domaine de Madame Elisabeth vers 19h30, heure à laquelle aura lieu l’allumage de la vasque olympique.
Au total, un parcours de 6,3 km. Tout au long du parcours de la Flamme, la circulation sera interdite, ainsi que le stationnement. Le stationnement sera également interdit Dimanche 21 juillet sur les différents axes. Il faudra donc prendre des précautions dès dimanche.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.