La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, qui débutera ce vendredi 26 juillet à 19 heures autour de la Seine à Paris, promet d’être grandiose avec un spectacle unique de 3 heures 45 minutes. Les athlètes seront acteurs de cette cérémonie d’ouverture sur plus de 85 bateaux, aux côtés de plus de 3 500 danseurs costumés. Tout au long du parcours qui s’étend du pont d’Austerlitz à la place du Trocadéro, 80 écrans géants complèteront la performance en direct.
Conditions météo attendues pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris © La chaîne météo
Un ciel très nuageux, mais un temps calme à Paris avec une grande douceur
Ce vendredi, l’anticyclone qui aura protégé le pays une bonne partie de la semaine va céder un peu. Une perturbation peu active s’infiltrera dans les régions proches de la Manche avec un ciel nuageux et quelques pluies faibles et éparses. Elle progressera très lentement dans la journée vers les Pays de la Loire, le Bassin parisien et les Ardennes, mais perdra de son activité. Elle apportera donc beaucoup de nuages mais le risque de pluie restera limité. Il est estimé à 30% à cette période en début de semaine.
Risque de pluie pour l’ouverture des JO de Paris 2024 © La chaîne météo
Côté température, elles seront parfaitement de saison avec une amplitude thermique comprise entre 24 et 27°C selon la plupart des scénarios météo pour la température maximale vendredi après-midi. En soirée, notre scénario probabiliste Meteo Consult prévoit une température de 23°C à 19h30 pour le début des festivités sur la Seine. La température devrait être de 21°C pour la fin de la cérémonie, une température qui reste très agréable, d’autant que le vent sera léger et le ressenti très estival.
Températures ce vendredi 26 juillet pour l’ouverture des JO de Paris © La chaîne météo
Consultez les prévisions horaires dans la capitale pour cet événement sans précédent.
Pas d’orages, de vents forts ni de vagues de chaleur, une situation estivale classique
Les orages, souvent accompagnés de fortes pluies et de vent, étaient des phénomènes particulièrement redoutés par les organisateurs de cette cérémonie d’ouverture. Qu’ils se rassurent puisque la météo annoncée est calme avec tout au plus quelques pluies légères ou averses à craindre si le front perturbé venu de la Manche parvient à maintenir un peu d’activité en atteignant l’Ile-de-France.