La flamme olympique traversera la Loire samedi 22 juin. Elle est arrivée en France, à Marseille, le 8 mai et aura parcouru 34 départements et territoires d’outre-mer avant d’arriver à Roanne à 9 heures.
Porté par 155 relayeurs, il terminera sa course à Saint-Etienne, au stade Geoffroy-Guichard, en fin de journée.
Dans chaque ville traversée, elle s’accompagnera de nombreux événements, mais aussi de perturbations de la circulation.
Voici, étape par étape, les horaires (calculés en fonction de l’avancée des relayeurs), les itinéraires et les contraintes de circulation pour cette journée.
Roanne
De 9h à 10h08
La flamme débutera son parcours à travers la sous-préfecture de la Loire, depuis le stade de Malleval. Il faudra être en avance pour le rater. Les relayeurs, dont Loïc Vergnaud, médaillé paralympique de cyclisme, commenceront à 9 heures et devrait arriver à 10h10 sur les bords de Loire 2.
Ils remonteront par le centre-ville en passant par la place Victor-Hugo, la gare, l’église Saint-Étienne, la place Louis-Flandre et l’église Notre-Dame-des-Victoires.
Au stade Malleval, la fédération des sports adaptés accueillera jusqu’à midi un village olympique. Une danse olympique sera donnée, dans l’aire d’arrivée, par les écoles de danse de Roanne et des fanfares se relayeront tout au long du parcours pour assurer l’ambiance.
Le stationnement sera interdit en dehors du trajet de la flamme à partir du vendredi 21 juin à minuit et la circulation sera arrêtée à 5h30, avant d’être remise en place progressivement une fois la flamme passée.
Charlieu
De 10h30 à 10h50
Après son passage par Roanne, la flamme repartira vers Charlieu.
Les porteurs partiront du collège Michel-Servet, en passant par l’église Saint-Philibert pour arriver à l’abbaye bénédictine de 10h50. Il va falloir faire vite, elle ne restera que vingt minutes en ville.
Pour ceux qui séjournent en Roannais, un concert sera donné sur l’esplanade de l’abbaye par l’Harmonie de Charlieu, de 11h20 à 12h20.
Des parkings seront aménagés à proximité des boulevards, pour rejoindre ensuite la flamme à pied. Le centre historique sera en effet entièrement piéton du vendredi 21 juin à 14h au dimanche 23 juin à 8h.
Montbrison
De 11h58 à 12h40
Place à Drill ! Et pour accueillir la flamme en Forézienne, une fourme relais sera organisée avec 14 associations locales, à partir de 11h.
La flamme prendra son départ à la chapelle Sainte-Eugénie à 11h58. Les relayeurs emprunteront l’avenue Thermale, en direction du centre-ville, pour une arrivée au jardin Allard estimée à 12h40. Ils seront accompagnés de performances musicales tout au long du parcours.
Le jardin Allard accueillera des activités pour les enfants à partir de 10h
La circulation sera interdite le long du parcours de la flamme de 10 h 30 à 12 h 45. Le stationnement sera interdit sur l’avenue de la Libération, les boulevards Gambetta, Duguet et de la Madeleine et l’avenue d’Allard jusqu’à 12 h 45. Vous aurez de se garer au parking des Jacquins, ou ceux du complexe sportif Beauregard, Bouvier, Commanderie, Saint-Jean, Docteur-Vial ou à l’espace associatif. Une navette emmènera les spectateurs depuis le parking des Jacquins jusqu’au centre-ville.
Feurs
De 13h20 à 13h45
Avant d’allumer une flamme forézienne sur la place de la mairie de Feurs, 13h45les porteurs débuteront leur parcours à l’hippodrome et poursuivront sur la Grande-Rue de Randan, la rue de la République et l’avenue Jean-Jaurès.
Le passage de la flamme sera court mais des animations seront organisées toute la journée, avec la fête de l’hippodrome et son feu d’artifice à la tombée de la nuit, ainsi que la Fête de la Musique.
Sur la place de l’Hôtel de Ville, de 14h30 à 15h, les spectateurs pourront croiser des athlètes de renom, parmi lesquels Murielle Hurtis (athlétisme), Jackson Richardson (handball), Laura Flessel (escrime) et Jean-Louis Zanon (football). . Sur la Place de la Boaterie, des démonstrations sportives auront lieu. Et la Place Guichard accueillera des animations pour les enfants de 10h à 18h
La circulation et le stationnement seront interdits dans plusieurs rues de la commune pendant une bonne partie de la journée. Il est conseillé de se garer au musée, à l’hôpital, au cinéma, aux gymnases, au château, au parking du Faubourg ou au parking Rousson.
Saint Chamond
De 15h20 à 16h13
L’Arène de Saint-Etienne Métropole accueillera le départ de la flamme olympique, qui traversera ensuite la rue du 17-Octobre-1961, le Théâtre de Verdure et Novaciéries pour une arrivée à 16h15 Place de la Liberté.
De nombreuses animations sportives et musicales égayeront la journée, dès 14h à Novaciéries et sur la Place de la Liberté. Jusqu’à 80 000 personnes sont attendues dans les rues de Couramiaude.
Sur l’autoroute, seules les sorties 16 (depuis Saint-Etienne) et 14 (depuis Lyon) permettront d’accéder au centre-ville. Dans la ville, les rues seront fermées à la circulation 30 minutes avant le passage de la flamme et rouvertes 30 minutes après le passage du dernier relayeur. Le stationnement le long du parcours sera interdit à partir du vendredi 21 juin à 18h
Firminy
De 16h45 à 17h05
Le cortège s’élancera de 16h45 du logement Le Corbusier pour rejoindre le stade municipal Le Corbusier à 17h05, en passant devant le Château des Bruneaux et l’église Saint-Pierre. Une barrière est prévue tout au long du parcours.
De nombreuses animations seront proposées dans le quartier Firminy-Vert et dans toute la ville pour accompagner également la Corrida Appelouse et la braderie.
Le stationnement sera strictement interdit sur l’ensemble du parcours à partir du vendredi 21 juin, à 14 heures. La circulation sera impossible sur tout le secteur Firminy-Vert à partir de 14h30 le samedi 22 juin.
Saint Etienne
De 17h40 à 19h30
La fin de cette 38ème étape pour la flamme aura lieu à Saint-Etienne, du 17h40.
Le départ sera donné devant le Planétarium, sur le Cours Fauriel. De là, la rue des Françs-Maçons, la rue Gambetta, la place du Peuple et l’Hôtel-de-Ville seront traversées. Un détour sera fait par le Musée de la Mine.
Puis la flamme reviendra place de l’Hôtel-de-Ville pour poursuivre la place Jean-Jaurès, la place Carnot, la Cité du Design, le parc François-Mitterrand puis le Zénith, avant-dernière place traversée.
Lors de son passage, de nombreux événements et concerts sont prévus. Un concert de la chorale de l’Opéra et des enfants du conservatoire Massenet à 17h40 sur la place du Planétarium, des démonstrations et initiations sportives sur la place de l’Hôtel-de-Ville toute la journée, des concerts sur la place Dorian (à partir de 18h ), mais aussi au puits Couriot (à partir de 16h30) et sur la place Jean-Jaurès (à partir de 17h), des ateliers et expositions sur le sport à la Cité du design (à partir de 14h).
Le stationnement sera interdit sur le parcours de la flamme du vendredi 21 juin à 18h au samedi 22 juin à 19h30. La circulation sera interdite de 16h30 à 19h30.
Le réseau Stas sera adapté. Concernant les tramways, la ligne T1 circulera uniquement entre l’Hôpital Nord et la Cité du design de 16h30 à 19h10, la ligne T2 ne circulera pas de 16h30 à 19h30 et la ligne T3 ne circulera pas à partir de 4h30. 30 heures à 18h30, puis il sera renforcé dès la reprise du trafic. Plusieurs lignes de bus seront également perturbées.
Informations sur le site du Stas.
Le lieu de la fête
À 19h30
C’est sur le parvis du stade Geoffroy-Guichard que les porteurs de la flamme olympique termineront leur relais, à 19h30. La vasque sera allumée par le dernier relayeur, dont on connaît le nom depuis peu : il s’agira de l’ancien Vert Jean-Michel Larqué.
Le site de la célébration sera ouvert au public à partir de 15h30avec des stands, des scènes, un écran géant, des spectacles et des déambulations, avant un grand show à 22h30