Nouvelles locales

jeunesse, Matignon, épouse décédée… biographie d’une favorite


jeunesse, Matignon, épouse décédée… biographie d’une favorite

Bernard Cazeneuve est pressenti pour remplacer Gabriel Attal à Matignon. Si rien n’est encore sûr, il pourrait survivre à la motion de censure promise par LFI s’il était appelé à former un gouvernement. Retour sur son parcours.

Le nom de Bernard Cazeneuve a été évoqué tout l’été dans les discussions autour du nouveau Premier ministre. Même si le chef de l’Etat tarde à nommer un nouveau locataire de Matignon, il semble être le candidat qui tient le mieux la route pour le moment. Lucie Castets est proposée par le PFN, mais Emmanuel Macron a déjà annoncé que ce ne serait pas elle. On avait aussi entendu les noms de Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, mais ces hypothèses semblent aujourd’hui lointaines.

Un jeune dans une famille très à gauche

Bernard Cazeneuve est issu d’une famille de gauche. Il est le fils de pieds-noirs algériens. Son père, Gérard Cazeneuve, est instituteur dans le quartier de Châteauneuf, dans la commune d’El Biar, près d’Alger. La famille Cazeneuve revient en France lors des « événements » d’Algérie et s’installe dans l’Oise, où naît Bernard Cazeneuve. Son père est un dirigeant du PS dans l’Oise. Suivant ses traces, son engagement politique débute lors de ses études à l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Il dirige la fédération du jeune mouvement de gauche radicale de Gironde, puis devient membre du bureau national du Mouvement de gauche radicale (MRG) en 1985, avant de rejoindre le PS en 1987.

Avant de consacrer sa vie à la politique, il a débuté une carrière d’avocat à la Banque Populaire. Une carrière dans le secteur des affaires qu’il a renouée en 2017, après sa démission suite à l’élection d’Emmanuel Macron, en rejoignant le cabinet d’avocats d’affaires August Debouzy à Paris, qui s’occupe notamment de Microsoft, Orange et la SNCF, comme le rappelle TF1 info.

Ministre lors des attentats, Premier ministre, fondateur d’un parti

Bernard Cazeneuve a été ministre de l’Intérieur de 2014 à 2016, sous les gouvernements Valls I et II. Il y a été confronté à la série d’attentats islamistes qui ont secoué la France. D’abord avec l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier par les frères Kouachi, puis la fusillade à Montrouge par Amedy Coulibaly, et la fuite des deux frères. Il a été aux commandes lors des deux prises d’otages du 9 janvier : à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes (Coulibaly) et à l’imprimerie de Dammartin-en-Goële (Kouachi). C’est également à lui que revient la charge de diriger les forces de l’ordre lors des attentats du 13 novembre, au Stade de France, au Bataclan et sur les terrasses des 10e et 11e arrondissements de Paris.

Il est nommé Premier ministre de François Hollande après la démission de Manuel Valls. Ce dernier souhaite quitter le gouvernement pour se présenter à la primaire citoyenne en vue de l’élection présidentielle de 2017. Il reste à Matignon du 6 décembre 2016 au 15 mai 2017, battant ainsi le record du temps le plus court à Matignon, détenu avant lui par Édith Cresson.

S’il a rejoint le cabinet d’avocats d’affaires August Debouzy après l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, il est resté membre du Parti socialiste jusqu’en 2022. Bernard Cazeneuve a annoncé à La Manche Libre son départ du PS après la création du Nupes en vue des législatives. Cette union de la gauche s’est faite avec La France insoumise, qu’il ne porte pas dans son cœur. Il a justifié son départ en affirmant avoir « quité le Parti socialiste en désaccord avec l’alliance conclue avec le parti de Jean-Luc Mélenchon ».

Bernard Cazeneuve a ensuite créé son propre mouvement politique, La Convention, assurant que c’était « la gauche de gouvernement qui change la vie que vous cherchez à relancer ». Particulièrement critique envers LFI, il pourrait bien incarner un Premier ministre de gauche, comme les Français l’ont appelé de leurs vœux aux législatives, mais sans les Insoumis, comme le souhaite une majorité de l’Assemblée. Mais rien n’est encore fait. Bernard Cazeneuve devrait être reçu lundi par Emmanuel Macron à l’Élysée.

Une épouse décédée en juin 2024 et deux enfants

Il a épousé Véronique Beau en 1995, à 32 ans. Directeur d’une maison d’édition jeunesse, ils ont ensemble deux enfants : Nathan et Mona. Le premier a étudié à l’École normale supérieure et à l’École d’affaires publiques de Sciences Po, deux écoles prestigieuses. Il est professeur associé de philosophie et a écrit une thèse sur « l’État social et la théorie de la souveraineté ». Il a créé en 2020 la revue Germinal, qui a pour vocation d’être « l’équivalent à gauche de la revue Commentaire du début des années 80 », selon Gala. Mona a obtenu sa licence de théâtre en Angleterre et est diplômée de l’ESRA en réalisation et scénarisation. Elle est aujourd’hui coordinatrice des acquisitions internationales chez Fédération Studios.

Le couple Cazeneuve divorce en 2012, après trois ans de séparation, mais se remet ensemble en 2015. Ils se remarient même en août de la même année. Véronique Cazeneuve décède en juin 2024, des suites d’une longue maladie.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page