Les nouvelles les plus importantes de la journée

Jeune femme fauchée à Brest : le chauffeur se livrait à un rodéo

Révélé lundi, le drame a suscité une vive émotion dans la ville du Ponant, où l’assistante sociale travaillait pour le CCAS de la ville. Ainsi, ce mardi 2 avril 2024, le maire de Brest François Cuillandre a ouvert le conseil municipal, au nom de tous les élus, avec une pensée pour la famille de la victime, « brisée dans des conditions dramatiques ».

Mais la tristesse et la douleur pourraient laisser la place à la colère, à mesure que le scénario du terrible accident se précise. Le procureur de la République, Camille Miansoni, a livré ce mardi soir les premiers éléments de l’enquête ouverte dans les minutes qui ont suivi le drame. Et ils semblent écrasants pour le conducteur.

« Course sauvage » avec deux autres véhicules

Vers 4 h 30 dimanche matin, un passager blessé du véhicule s’est présenté à l’hôpital. Placé en garde à vue, il a confirmé l’identité des autres passagers de la 208. En milieu d’après-midi, un autre passager s’est spontanément présenté au commissariat. Son témoignage vient conforter les dires des premiers témoins entendus dans la nuit, évoquant une « course de vitesse sauvage » entre la 208 et deux autres véhicules, « juste avant l’accident ».

Le chauffeur désigné s’est finalement présenté à 17h35 dimanche. L’homme, né en 1999, est déjà connu de la justice, notamment pour trafic de drogue et infractions au code de la route. Placé en garde à vue, il a confirmé « dans les grandes lignes » les précédents témoignages. Et « qu’il participait à une course sauvage au moment des faits », indique le parquet de Brest.

Sous drogue et permis suspendu

Si les deux passagers ont été libérés, le conducteur a été déféré au parquet ce mardi. Il est mis en examen pour homicide aggravé, non-assistance à personne en danger, rodéo motorisé, conduite de véhicule automobile malgré la suspension judiciaire de son permis de conduire et usage de stupéfiants. Il a été placé en garde à vue mardi.

Par ailleurs, le parquet de Brest a également ouvert une information judiciaire contre X pour complicité de conduite de véhicule automobile malgré une suspension judiciaire de son permis de conduire et complicité de rodéo motorisé.

Quitter la version mobile