«J'étais complètement décomplexée», triomphe la bisontine Manon Bohard à la Diagonale des fous à La Réunion
Les nouvelles les plus importantes de la journée

«J’étais complètement décomplexée», triomphe la bisontine Manon Bohard à la Diagonale des fous à La Réunion

«J’étais complètement décomplexée», triomphe la bisontine Manon Bohard à la Diagonale des fous à La Réunion

La traileuse Manon Bohard a terminé première de la Diagonale des fous, chez les femmes. Elle a bouclé la course en 31 heures, 49 minutes et 55 secondes, ce qui était sa première participation. Un exploit même si la sportive s’est blessée en septembre.

Les essentiels du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve la meilleure actualité régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en contact avec vos régions.

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer la newsletter « Les incontournables du jour : notre sélection exclusive ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est devant la ligne d’arrivée que Manon Bohard a fondu en larmes. Des larmes de soulagement, un sourire et de la joie. La Bisontine a terminé le 175 kilomètres du Diagonale des fous en 31 heures, 49 minutes et 55 secondes, à Saint-Denis. C’est sa toute première participation.

Un chrono qui lui donne la première place chez les femmes. La voiture de sport a largement creusé l’écart avec ses concurrentes. Maryline Nakache, deuxième sur le podium, a terminé en 33 heures, 1 minute et 19 secondes.

« J’avais un rêve, c’était de gagner la Diagonale des fous et c’est arrivé un peu plus tôt que prévu. J’étais complètement décomplexé.

Manon Bohard sur France 3 Franche-Comté

L’athlète affirme s’être senti en confiance au début de la course. Cependant, cela reste éprouvant pour l’organisme. La course interdit les bâtons de trail. « Pour nous, jurassiens, cela peut être compliqué pour l’économie musculaire. Il faut bien gérer tous les pépins musculaires car on peut vite être stoppé par son propre corps« , explique Manon Bohard.

Les différences de température ont également affecté la voiture de sport. « On est passé de 25 à 5 degrés, même si on a beaucoup transpiré en première partie, et j’ai vite eu mal au ventre. »explique Manon Bohard. Une situation qui l’a empêchée de manger la première nuit. « Je n’ai jamais fait une course aussi difficile en termes de gestion« , précise Manon Bohard.

Le passage par le Cirque de Mafate était plus confortable pour le traileur. »C’est somptueux, j’ai apprécié« , ajoute Manon Bohard. Puis une dernière partie de course où elle a géré la douleur jusqu’à la ligne d’arrivée.

La sportive de trente ans a parcouru du chemin. Elle s’est blessée lors de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc en septembre dernier. La sportive a indiqué sur ses réseaux qu’elle souffrait de deux déchirures, au mollet et à la cuisse.

Après des mois de rééducation, elle a pu chausser à nouveau ses baskets pour l’aventure réunionnaise et porter fièrement le dossard 2085. Malheureusement, la blessure s’est à nouveau fait sentir lors de la Diagonale des fous. « Je la connais, donc je pourrais la gérer« , précise la sportive.

Le trail de haut niveau est plutôt récent dans la vie de Manon Bohard. Née à Pontarlier, elle a grandi dans une famille passionnée par ce sport. En 2019, elle s’installe à Besançon et arpente les sentiers du Doubs. En 2023, elle devient vice-championne du monde de trail longue distance en Autriche. Elle brille la même année aux 115 kilomètres de Madère au Portugal.

Cette victoire à la Réunion vient s’ajouter à son palmarès déjà bien rempli. La sportive a déjà d’autres projets en tête pour 2025 comme le Hardrock, au Colorado.

Un autre Français a brillé lors de cette édition 2024 de la Diagonale des fous. Mathieu Blanchard. Il a terminé premier de la Diagonale des fous messieurs, en 23 heures et 25 minutes. A noter que c’était aussi sa toute première participation.

Quitter la version mobile