"J'espère qu'on sera encore fiers de porter le maillot Bleu le 7 juillet" : Marcus Thuram et Kylian Mbappé appellent à voter contre le RN
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« J’espère qu’on sera encore fiers de porter le maillot Bleu le 7 juillet » : Marcus Thuram et Kylian Mbappé appellent à voter contre le RN

« J’espère qu’on sera encore fiers de porter le maillot Bleu le 7 juillet » : Marcus Thuram et Kylian Mbappé appellent à voter contre le RN

Cet avant-match entre la France et l’Autriche, rencontre qui se joue aujourd’hui lundi à 21 heures (TF1), était au-delà d’un simple débriefing d’un premier tour de l’Euro dans le groupe D. Il a en effet été marqué par plusieurs prises de position des joueurs de l’équipe de France appelant à voter (Olivier Giroud, Ousmane Dembélé, etc.) pour les élections législatives anticipées. Jusqu’ici, les Bleus interrogés sur la situation politique et la forte poussée du RN, en tête des élections européennes du 9 juin avec 31,4% des voix, se contentaient d’appeler à voter. Mais pas tout.

Les propos forts de Marcus Thuram sont donc allés bien plus loin. Interrogé en conférence de presse, l’avant-centre de l’Inter Milan a été très clair : « Je pense que la situation est triste, très grave… Il faut se battre pour que le RN ne passe pas. » Pas qui veut du fils de Lilian Thuram, champion du monde 1998, connu pour son engagement antiraciste.

Lors d’une conférence de presse dimanche, le capitaine de l’équipe de France Kylian Mbappé est allé plus loin en déclarant : «  J’espère que nous ferons le bon choix et que nous serons fiers de porter encore ce maillot le 7 juillet.” puis pour soutenir son coéquipier : « Je partage les mêmes valeurs que Marcus Thuram. »

Un poste rare

Ces quelques mots ont embarrassé la Fédération française de football, qui avec une certaine hypocrisie a immédiatement rappelé dans un communiqué qu’elle souhaitait « éviter toute forme de pression et d’utilisation politique de l’équipe de France »en se disant « très attaché à la liberté d’expression ». Cet aspect de positionnement politique fermé reste cependant cette première rencontre contre une équipe autrichienne à ne pas prendre à la légère.

Après une certaine préparation (victoire contre le Luxembourg 3-0 et nul contre le Canada 0-0), les Bleus ne veulent pas se montrer alarmistes, à l’image de Kingsley Coman : « On a essayé des choses, on a pris du temps de jeu, on a eu des repères. C’était le but de ces matches, on va forcément aborder la compétition avec un autre visage. »

« Nous avons une équipe très forte, tout le monde le sait, il ne faut pas répéter ça à chaque fois. Nous arrivons en Allemagne avec de grandes ambitions, mais aussi avec beaucoup d’humilité. »» a ajouté le capitaine des Tricolores et désormais madrilène, Kylian Mbappé.

Sûrs de leur solidité, les hommes de Didier Deschamps devront encore se méfier de cette équipe autrichienne qui possède quelques atouts. Emmenée par l’Allemand Ralf Rangnick, champion du pressing contre pressing à tout prix, son équipe a terminé à un petit point de la Belgique dans le groupe F lors des qualifications. Malgré l’absence de joueurs de haut niveau dans son effectif, le sélectionneur a su construire une machine à gagner.

Depuis novembre 2022 et son arrivée à la tête de la sélection, les Autrichiens, en 14 matches, n’ont connu qu’une seule défaite contre la Belgique et 11 succès, notamment contre l’Angleterre et l’Italie. Les Bleus devront donc être prudents et entamer le début de match avec le maximum de sérieux, car en face la Wunderteam adore mettre le feu dès les premières secondes. Avec un effectif aussi nombreux que celui de l’équipe de France, rater serait quand même une tache sur la suite de la compétition. D’autant que cinq jours plus tard, les Bleus affronteront les Pays-Bas.


Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.


Votre inscription est confirmée.

Quitter la version mobile