"J'espère que votre téléavertisseur ne sonne pas" : il est banni de la chaîne de télévision après ses propos envers un journaliste musulman
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« J’espère que votre téléavertisseur ne sonne pas » : il est banni de la chaîne de télévision après ses propos envers un journaliste musulman

« J’espère que votre téléavertisseur ne sonne pas » : il est banni de la chaîne de télévision après ses propos envers un journaliste musulman

Mal à l’aise lors d’un débat houleux, les deux hommes ont quitté le plateau après une pause publicitaire.

« Il n’y a pas de place pour le racisme ou l’intolérance sur CNN ou sur nos ondes », a déclaré la chaîne de télévision américaine dans un communiqué, après avoir interdit à un commentateur conservateur, Ryan Girdusky, d’apparaître à nouveau sur ses plateaux.

Ce dernier avait créé le malaise lors d’un débat houleux, lundi 28 octobre au soir, en disant à Mehdi Hasan, un journaliste musulman : « J’espère que votre téléavertisseur ne sonne pas ». Il ferait référence à la vague d’explosions de bips au Liban qui a tué des membres du Hezbollah le mois dernier.

« Je soutiens les Palestiniens, j’y suis habitué », a répondu Hassan, tandis que les deux hommes discutaient des questions d’antisémitisme. Ce à quoi Girdusky a répondu avec la phrase controversée.

« Est-ce que tu viens de dire que je devais mourir? »

Hasan, décrit par NBC News comme « un présentateur anglo-américain de premier plan et un critique virulent de la guerre israélienne à Gaza », a répondu en demandant à son interlocuteur : « Vous venez de dire que je devais mourir ? Vous venez de dire que je devrais être tué. »

L’animatrice Abby Phillip a dénoncé le commentaire et Girdusky s’est excusé. Il a affirmé avoir entendu Hasan dire qu’il « soutenait le Hamas ». Mais après une pause publicitaire, les deux hommes ont quitté le plateau.

« Notre objectif est de favoriser des conversations et des débats réfléchis entre des personnes profondément en désaccord les unes avec les autres, d’explorer des questions importantes et de promouvoir la compréhension mutuelle », a également déclaré CNN. Ajoutant: « Mais nous ne permettrons pas que nos invités soient humiliés ou que la ligne de civilité soit franchie. Ryan Girdusky ne sera pas le bienvenu sur notre chaîne. »

« Vous pouvez rester sur CNN si vous traitez à tort tous les républicains de nazis et si vous avez reçu de l’argent de médias financés par le Qatar. Apparemment, vous ne pouvez pas aller sur CNN si vous faites une blague. Je suis heureux que l’Amérique puisse voir ce que représente CNN, « , a déclaré Ryan Girdusky sur X.

L’animatrice dit qu’elle espère que Mehdi Hasan reviendra dans l’émission.

Quitter la version mobile