Divertissement

« J’espère avoir marqué l’émission ! » : Coline, la Niçoise de The Voice Kids, revient sur son aventure

« Merci beaucoup, c’est gentil. Merci, merci… Désolé, ce sont les gens à l’aéroport, ils me reconnaissent et me félicitent ! Au bout du fil, en attendant l’avion qui la ramène à Nice, Coline, 16 ans depuis avril, apprécie sa notoriété grandissante et s’excuse de nous avoir interrompus.

La jeune fille de Nice Nord, première élève en musique au lycée Masséna, qui atteint la finale de The Voice Kidsn’aura finalement pas gagné cette saison 10, gagné ce samedi soir sur TF1 par Tim coaché ​​par Lara Fabian. Mais l’élève du Conservatoire de Nice en section chant, épaulée par le coach Slimane, n’aura pas démérité.

Des adultes époustouflants par son interprétation.

Ce samedi sur le plateau parisien de l’émission, elle s’est présentée avec plusieurs titres : notamment en duo avec Yseult sur « Corps » et avec Slimane sur « Chanter » de Florent Pagny. Ce n’est pas suffisant pour remporter la majorité des suffrages du public, mais c’est quand même un bon début pour Coline, qui n’est pas encore complètement remise de ses émotions. La voix fatiguée par l’émission de la veille, la lycéenne est revenue sur son expérience, en attendant de retourner mardi au lycée, où professeurs et amis la retenaient.

Comment en êtes-vous arrivée à participer à l’émission ?

Au début, j’ai été repéré, je ne saurais même pas dire quand, je devais avoir 9, 10 ans, j’ai participé au concours Chant de la Passion sur la Côte d’Azur, où le casteur Bruno Berberès m’a repéré. J’avais fait le casting pour The Voice Kids mais je n’ai pas suivi après la première étape. J’ai recommencé, il y a 3 ans, jusqu’à l’audition finale. Puis cette année, c’était l’année limite pour pouvoir le faire (la limite d’âge pour participer au casting de The Voice Kids est de 15 ans, ndlr) et ce fut une bonne année !

Comment s’est déroulée l’aventure ?

Hyper intense. Il y a eu de grands moments d’émotion du début à la fin. Émotionnellement, vocalement, personnellement. Il fallait savoir gérer le rythme du spectacle puis vite remettre les pieds sur terre pour le retour à la vie normale par la suite. C’était parfois compliqué mais bon, ce fut une expérience très enrichissante.

Ça a l’air facile à la télé… On imagine qu’il y a encore beaucoup de travail ?

C’est des heures de répétition ! Et beaucoup de stress. Les émotions sont exacerbées, il n’y a pas trop de place pour la fatigue, même s’ils nous prêtent une grande attention. Il faut apprendre beaucoup de chansons, être patient. Beaucoup de choses entrent en jeu.

Pas trop impressionné d’arriver à 16 ans sur un plateau télé ?

Oui, c’est clair. Il faut surmonter ses peurs mais c’est bien. Je ne veux qu’une chose dans ma vie, c’est me surpasser et être super fière de moi. Aujourd’hui, c’est ce que je suis, je suis heureux. Chanter sur scène faisait longtemps que je n’avais pas eu la chance de le faire, à Nice. Là, c’était différent, l’enregistrement, le public devant, les gens derrière qui soutenaient tel ou tel. C’est une ambiance différente mais tout aussi excitante et joyeuse.

Quels liens se sont créés avec votre coach Slimane ?

Beaucoup de liens ! C’est une réunion. Je remercie la vie de m’avoir mis sur son chemin. J’espère que ça continue. Nous avons le même univers musical. (samedi sur le plateau) dans une interview, il a dit qu’il n’aimait pas les gens qui ont un plan B et c’est vrai que je n’ai qu’un plan A : devenir chanteur. C’était aussi son plan A ! C’est un artiste qui m’inspire beaucoup. Yseult aussi, avec qui j’ai eu la chance de chanter (samedi), elle m’accompagne tous les jours.

Pensez-vous déjà à la suite ?

J’ai commencé à écrire des chansons. Mais je vais attendre de faire mes projets, de me remettre de ce qui vient de se passer et de continuer à travailler. Il ne faut pas oublier qu’il y a bien d’autres paramètres, ma famille, l’école… Je pense que The Voice a été un très bon tremplin. J’ai fait connaître ma voix à beaucoup de monde, j’espère avoir eu un impact sur l’émission, du moins sur l’équipe Slimane !


Coline fera la première partie d’Arleen, artiste soul R’n’B, au Black Box de Nice, vendredi 18 octobre à 20h30
Tarifs : 10 euros, réduit 7 euros.
Rens. animanice.notre-billetterie.fr/tickets

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page