Divertissement

Jerry West, légende de la NBA et directeur général des Lakers, décédé à 86 ans

Jerry Ouest, l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la NBA et légende des Los Angeles Lakers, est décédé à l’âge de 86 ans, ont annoncé les Los Angeles Clippers. West est largement considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la NBA ainsi que comme presque incontestablement ses plus grands dirigeants. Sa silhouette est encore utilisée aujourd’hui comme logo de la ligue. Mercredi, le commissaire Adam Silver a publié une déclaration concernant la perte d’une icône de la ligue.

« Jerry West était un génie du basket-ball et une figure déterminante de notre ligue pendant plus de 60 ans. Il s’est distingué non seulement en tant que champion de la NBA et All-Star au cours de ses 14 saisons de jeu, mais aussi en tant que compétiteur accompli qui a embrassé les plus grands moments. Il a été le premier MVP de la finale de la ligue et a fait de sa qualité sa signature, ce qui lui a valu le surnom de « M. Clutch ».

« Les quatre décennies de Jerry avec les Lakers comprenaient également un passage réussi en tant qu’entraîneur-chef et un parcours remarquable au sein du front office qui ont consolidé sa réputation comme l’un des plus grands dirigeants de l’histoire du sport. Il a contribué à la construction de huit équipes championnes au cours de son mandat dans la NBA. – un héritage de réussite qui reflète son excellence sur le terrain. Et il sera inscrit en octobre prochain au Naismith Basketball Hall of Fame en tant que contributeur, devenant ainsi la première personne à être intronisée à la fois en tant que joueur et contributeur.

« J’ai apprécié mon amitié avec Jerry et les connaissances qu’il a partagées avec moi pendant de nombreuses années sur le basket-ball et la vie. Au nom de la NBA, nous adressons nos plus sincères condoléances à l’épouse de Jerry, Karen, à sa famille et à ses nombreux amis de la communauté NBA. « 

West est né en Virginie-Occidentale en 1938 et il est devenu une star du basket-ball universitaire à l’Université de Virginie-Occidentale. Il a mené les Mountaineers au match de championnat national en 1959 et a remporté le prix du joueur par excellence du Final Four malgré sa défaite dans ce match. Les Lakers le repêchèrent au deuxième rang du classement général en 1960, avec seul son coéquipier olympique et légende de la NBA, Oscar Robertson, devant lui.

Lui et Elgin Baylor ont été les premiers grands Lakers après le déménagement de l’équipe à Los Angeles. West a atteint le All-Star Game au cours de ses 14 saisons NBA et a emmené les Lakers en finale neuf fois. Malheureusement, les Lakers de West existaient à l’apogée de la dynastie des Boston Celtics dirigée par Bill Russell. Les Lakers n’ont obtenu qu’un score de 1-8 en finale au cours de la carrière de West, mais il était si bon qu’il a remporté le titre de MVP de la finale en 1969 malgré sa défaite dans la série.

West a finalement remporté cette insaisissable première bague en tant que joueur en 1972. C’est également la saison au cours de laquelle il a mené les Lakers à un record de 33 victoires consécutives. Cette saison s’avérera être le point culminant de sa carrière NBA et il prendra sa retraite en tant que joueur deux ans plus tard, en 1974. Cela ne signifie cependant pas qu’il quitte les Lakers.

West a pris la direction de l’équipe en 1976. Il a obtenu une fiche de 145-101 en trois saisons, mais les Lakers n’ont jamais atteint la finale au cours de cette période. En 1979, cependant, il rejoint le front office en tant que scout et en 1982, il devient directeur général. Cela s’est avéré être le mouvement déterminant de sa carrière après le jeu, alors que West est devenu un cadre légendaire.

Les Lakers ont atteint la finale de la NBA 12 fois entre 1980 et le départ de West en 2002. Ils ont remporté six championnats au cours de cette période. Parmi les nombreuses décisions notables de West, il y avait le choix de recruter James Worthy n°1 au classement général, l’embauche de Phil Jackson en 1999 et, bien sûr, peut-être l’échange le plus important de l’histoire de la NBA : son accord de 1996 qui a envoyé Vlade Divac aux Charlotte Hornets. pour le projet de droits à Kobe Bryantce qui, à son tour, a créé l’espace de plafond dont les Lakers auraient besoin pour signer Shaquille O’neal. Ce seul mouvement a jeté les bases des trois derniers champions des Laker de West ainsi que des deux autres qui ont suivi sans lui.

En 2002, West a décidé de travailler pour sa première équipe NBA en dehors des Lakers lorsqu’il est devenu directeur général des Memphis Grizzlies. À l’époque, il avait évoqué le désir de construire une franchise gagnante à partir de zéro après avoir passé autant de temps avec une franchise de renom, et bien sûr, son arrivée a déclenché la première séquence réussie de l’histoire des Grizzlies. L’équipe n’avait jamais atteint les séries éliminatoires avant l’embauche de West. Ils l’ont fait trois fois au cours de ses cinq saisons à Memphis.

Les Grizzlies étaient la dernière équipe dirigée directement par West en tant que directeur général, mais il est resté impliqué dans le travail du front office pour le reste de sa vie. En 2011, il rejoint les Golden State Warriors en tant que membre de leur conseil d’administration et conseiller principal du front office. En 2015, les Warriors ont remporté leur premier championnat en plus de 40 saisons grâce en partie aux contributions de West. Il aurait été l’une des personnalités du front office qui ont repoussé l’idée d’échanger Klay Thompson contre Kevin Love à l’époque, une décision qui n’était en aucun cas un consensus dans les cercles de basket-ball à l’époque, mais qui a aidé les Warriors à devenir une dynastie. En 2016, il a joué un rôle déterminant dans le recrutement de Kevin Durant chez les Warriors en tant qu’agent libre. Durant remporterait deux titres avec les Warriors, mais West n’était avec l’équipe que pour le premier d’entre eux.

Son dernier arrêt en NBA s’est déroulé dans la ville dans laquelle il a passé la majeure partie de sa carrière. Il a rejoint les Los Angeles Clippers en 2017 dans un rôle similaire à celui qu’il a occupé à Golden State et a été impliqué dans le recrutement d’agence libre de Kawhi Leonard. . Il a conservé son titre avec les Clippers jusqu’à sa mort.

West est la deuxième icône de la NBA à mourir ces dernières semaines. Une autre icône du basket-ball de Los Angeles, Bill Walton, est décédé le 27 mai à l’âge de 71 ans. Chet Walker, membre du Temple de la renommée, est également décédé il y a moins d’une semaine, le 8 juin. être ressenti aussi profondément que tout ce qu’il a vécu. Depuis son émergence en tant que star universitaire à la fin des années 1950 jusqu’à son travail de consultant pour les Clippers dans les années 2020, West a passé la majeure partie de sept décennies en tant que figure importante du basket-ball. La NBA moderne n’a pratiquement jamais existé sans son implication d’une manière ou d’une autre, mais désormais, la ligue va dire au revoir à l’une de ses légendes de tous les temps.

Cet article initialement publié sur CBS Sports le 12 juin 2024 à 10 h 17 (heure du Pacifique).

CONTENU CONNEXE :

News Source : www.etonline.com

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page