Jeremy Vine s’excuse après avoir discuté de la crise concrète des écoles du RAAC dans l’émission de Radio 2 quelques instants avant de jouer Halo de Beyonce… qui contient les paroles : « Tu te souviens de ces murs que j’ai construits ? Eh bien, bébé, ils s’effondrent

Jeremy Vine s’est excusé d’avoir joué la chanson « Halo » de Beyoncé quelques instants seulement après avoir évoqué la crise concrète qui a conduit à la fermeture de plus de 100 écoles britanniques.
L’animateur de radio a diffusé la chanson de Beyoncé, qui contient les paroles « Tu te souviens de ces murs que j’ai construits ? ». Eh bien, bébé, ils s’effondrent – après avoir lu le commentaire d’un auditeur qui critiquait le Royaume-Uni pour sa gestion de la crise concrète.
« La France a interdit le béton RAAC. Nous l’acceptons. Les gouvernements successifs ont été incapables d’assurer la sécurité de nos enfants », a déclaré le commentaire lu par le présentateur de Radio 2.
Vine s’est ensuite excusé pour la programmation des chansons sur Twitter après que les utilisateurs des médias sociaux ont souligné les implications de la décision de programmation.
« C’est ma faute. Toutes mes excuses », a déclaré le présentateur de Radio 2, après qu’une affiche sur Twitter ait commenté : « Il reste encore à décider si le programmateur musical doit être limogé ou bénéficier d’une augmentation de salaire… »
Jeremy Vine a joué la chanson Halo de Beyoncé, qui contient les paroles « Tu te souviens de ces murs que j’ai construits ? » Eh bien, bébé, ils s’effondrent – tout en discutant de la crise concrète

Le présentateur de radio s’est excusé pour la programmation après qu’un utilisateur de Twitter ait souligné la décision de programmation
Plus de 100 écoles à travers la Grande-Bretagne ont été contraintes de fermer leurs bâtiments suite à des inquiétudes concernant la sécurité du béton cellulaire renforcé autoclavé (RAAC) utilisé dans leur construction.
Le gouvernement britannique a cependant affirmé que sa réponse à la crise du RAAC était « de premier plan au monde », bien qu’il ait ordonné la fermeture totale ou partielle de plus de 100 écoles en Angleterre quelques semaines seulement avant le début du trimestre.
Les commentaires du ministre des Écoles Nick Gibb sont intervenus après que sa patronne, Gillian Keegan, a déclaré qu’elle était frustrée que personne ne reconnaisse à quel point elle faisait un « bon travail ».
M. Gibb a déclaré que le ministère de l’Éducation (DfE) agissait pour protéger les enfants du risque posé par le béton cellulaire autoclavé renforcé (Raac) sujet à l’effondrement.
Interrogé sur l’explosion de jurons du secrétaire à l’Éducation, M. Gibb a déclaré à l’émission Today de BBC Radio 4 : « Ce qu’elle essayait de faire passer, c’est l’énorme quantité de travail accompli par le DfE.
« Nous sommes leader mondial en termes d’identification de l’emplacement de Raac dans notre domaine scolaire.
« Nous parlons d’un petit nombre d’écoles sur 22 500 écoles, mais nous avons mené des enquêtes depuis mars de l’année dernière, nous savons donc où se trouve Raac et nous envoyons des enquêteurs pour identifier Raac.
» Et puis la décision a été prise, une décision importante a été prise jeudi dernier pour assurer la sécurité des enfants avec de nouvelles preuves apparues sur le Raac non critique que nous pensons maintenant dangereux, et nous avons pris la décision difficile parce que nous voulons assurer la sécurité des enfants. » ‘
Dans des critiques filmées après une interview lundi, Mme Keegan, frustrée, s’en est prise à ceux qui, selon elle, s’étaient « assis sur le cul et n’avaient rien fait ».
Elle s’est également demandé pourquoi personne ne disait « vous avez fait du bon travail », avant d’être obligée de s’adresser aux diffuseurs pour s’excuser du langage qu’elle avait utilisé.
Mme Keegan a ensuite admis avoir été en vacances en Espagne avant d’ordonner à plus de 100 écoles et collèges en Angleterre de procéder à des fermetures totales ou partielles.
Elle faisait face à ses collègues du Cabinet mardi matin alors que le premier ministre réunissait sa meilleure équipe pour leur première réunion depuis son retour des longues vacances d’été à la Chambre des communes.
Les ministres ont été accusés d’adopter une « approche collante » en matière d’entretien essentiel par le chef de l’organisme de surveillance des dépenses de Whitehall.
Dans le Times, le chef du National Audit Office, Gareth Davies, a suggéré que l’on n’avait pas suffisamment mis l’accent sur des « tâches discrètes mais essentielles », telles que l’entretien des bâtiments publics qui ont été confrontés au « sous-investissement ».

La crise du RAAC a conduit à la fermeture de plus de 100 écoles britanniques suite à des inquiétudes concernant la sécurité des matériaux de construction.
Lundi, le Premier ministre a admis que des centaines d’écoles supplémentaires auraient pu être construites avec le problème Raac.
Il a insisté sur le fait que 95 % des écoles anglaises n’étaient pas touchées, laissant ouverte la possibilité que plus d’un millier d’entre elles soient encore touchées par les matériaux à risque d’effondrement.
Downing Street a déclaré que le nombre total devrait se chiffrer en centaines plutôt qu’en milliers.
M. Sunak a également été accusé par un ancien haut responsable du ministère de l’Éducation (DfE) d’avoir refusé une demande de financement pour reconstruire davantage d’écoles alors qu’il était chancelier.
Le RAAC est une forme de béton léger qui a été utilisé pour construire des écoles, des collèges et d’autres bâtiments à travers le pays entre les années 1950 et le milieu des années 1980.
Des inquiétudes ont été soulevées quant à la sécurité du produit, le Comité permanent sur la sécurité des structures déclarant que le matériau est « très différent du béton traditionnel et, en raison de la façon dont il a été fabriqué, beaucoup plus fragile ».
Les faiblesses du RAAC signifient que le matériau a une durée de vie de 30 ans et est susceptible de subir une défaillance soudaine.
L’effondrement du plafond d’une salle de classe de l’école primaire Singlewell à Gravesend, dans le Kent, en 2018, a accru les craintes d’une crise imminente, car il a été révélé que 700 000 enfants sont actuellement scolarisés dans des écoles utilisant le RAAC.
Le gouvernement britannique a ensuite été critiqué pour son incapacité à gérer ce problème, connu depuis plus de trois décennies.
Suite à l’effondrement du plafond de l’école primaire de Singlewell en 2018, le ministère de l’Éducation n’a envoyé un questionnaire interrogeant les écoles sur la présence de RAAC dans leurs bâtiments qu’en mars 2022.
La crise a également fait craindre que l’effritement du béton RAAC puisse exposer les enfants à l’amiante dans les écoles britanniques.
Des craintes ont été soulevées quant à la possibilité que la crise conduise à un retour à un apprentissage de type confinement, les écoliers étant contraints de suivre leurs cours en ligne.
dailymail Uk