Jennifer Lopez au meeting de Kamala Harris à Las Vegas, Donald Trump toujours plus virulent sur l'immigration... ce qu'il ne fallait pas manquer de la campagne
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Jennifer Lopez au meeting de Kamala Harris à Las Vegas, Donald Trump toujours plus virulent sur l’immigration… ce qu’il ne fallait pas manquer de la campagne

Jennifer Lopez au meeting de Kamala Harris à Las Vegas, Donald Trump toujours plus virulent sur l’immigration… ce qu’il ne fallait pas manquer de la campagne

Donald Trump affirme qu’il n’a « jamais envisagé » d’abroger l’Affordable Care Act. Or, ce fut le cas lors de sa présidence

Donald Trump a contesté jeudi l’affirmation de la vice-présidente Kamala Harris selon laquelle il souhaitait abroger l’Affordable Care Act (ACA), déclarant sur « jamais évoqué, ni même envisagé » pour le faire. Et ça ?

Dès son entrée à la Maison Blanche en janvier 2017, Donald Trump a signé un décret contre la loi sur l’assurance maladie, Obamacare, qu’il avait promis d’abroger pendant sa campagne, dénonçant une « chose horrible », « totalement désastreux ». Le texte ordonnait aux différentes agences fédérales de « soulager le poids » de cette réforme, la plus emblématique de la présidence de Barack Obama, en attendant son abrogation et son remplacement.

Le plan républicain, tel que décrit à l’époque par le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, consistait à supprimer l’obligation d’assurance, au nom de la liberté de choix ; supprimer les conditions de revenu pour l’aide ; et regrouper les patients « à risque » dans des groupes d’assurance subventionnés par les Etats, afin de désengager l’Etat fédéral.

En juin 2020, l’administration Trump a également demandé à la Cour suprême d’invalider la loi, dans une affaire intentée par plus d’une douzaine d’États. Mais la Haute Cour a refusé.

Lors de cette campagne 2024, Donald Trump a fait des allers-retours sur sa position au sein de l’ACA. Il a parfois affirmé vouloir remplacer la loi par une  » alternative « a parfois déclaré qu’il ne l’abrogerait pas.

En mars, Donald Trump a écrit sur Truth Social qu’il n’était pas « pas un candidat pour finir » à la loi sur les soins abordables, mais souhaitait l’améliorer et la rendre « moins cher ». Le 10 septembre, lors du débat présidentiel avec M.moi Harris, M. Trump a dit qu’il avait « concepts de planification » pour remplacer la loi.

Quitter la version mobile