Sélectionnée pour la première fois dans l’équipe française en 2009, l’attaquant de Lyon est devenu la plus capée du bleu, mardi contre l’Islande, allant au-delà de Sandrine Soubeyrand (198 sélections).
Publié
Temps de lecture: 3min
Une entrée à la 79e minute pour marquer définitivement l’histoire du football français. Face à l’Islande, Eugénie Le Sommer est devenu, le mardi 25 février, la record de sélections de l’équipe française, honorant son 199e Cape, la victoire bonus (3-2), au Mans, lors d’un match assorti de la League of Nations . « Tout se mélange. Il y a une fierté, un soulagement. Et puis, je suis satisfait de la victoire: sans cela, ce ne serait pas le même. De plus, je n’y ai pas pensé, en me chauffant, en mettant mon maillot. A dévoilé l’attaquant, qui va au-delà de Sandrine Soubeyrand.
À 35 ans, Eugénie Le Sommer n’a probablement pas imaginé, lorsqu’elle a commencé sa carrière en bleu en 2009 contre l’Irlande, que 16 ans plus tard, elle serait devenue un cadre et un pilier de cette sélection bleue, où elle est également en tête du Nombre d’objectifs (94). « »On m’a parlé de ce record depuis plusieurs années. Je ne réalise pas. Je sais que je peux inspirer, j’essaie d’être le meilleur possible parce que je veux être un modèle pour les petites filles. Moi, je n’en avais pas et je sais que cela peut être important pour eux « , Elle continue.
Avec 199 sélections, elle a maintenant mis le rétroviseur, celui qui était détenteur avec elle lors de sa première cape et qui avait ce dossier depuis sa retraite internationale en 2013. « C’est formidable de lui succéder. À l’époque, son record était incroyable, c’était super de faire autant de matchs. Je me souviens quand elle l’a battue, je n’ai jamais pensé que je pouvais le faire! »Rappelle le Lyonnaise, dont le joueur actif le plus proche est Wendie Renard (168 sélections).
Cette étape symbolique a été l’occasion pour les acteurs du soir de mettre en évidence le joueur né à Grasse, mais qui a commencé le football en Bretagne. « Nous connaissons son professionnalisme, ses qualités humaines, elle est une femme et une joueuse engagée et elle est l’idole de nombreux jeunes, elle connaît l’exigence de haut niveau »a noté son entraîneur Laurent Bonadei.
Si Eugénie Le Sommer a logiquement ralenti son rythme de buts ces dernières années (huit en 24 matchs pendant deux ans), elle a toujours gardé la confiance des six entraîneurs qu’elle connaissait, même si la diacre de Corrine a progressivement intitulé. « C’est un record historique. Eugénie Le Sommer n’est pas seulement la plus plafonnée de l’équipe féminine française, mais aussi des hommes. C’est un monument au football français »a réagi Philippe Diallo, le président de la FFF.
Le bureau du Premier ministre israélien a déclaré mercredi qu'un accord avait été conclu avec…
La maison est tombée dans la crête du cube. Le corps de la victime, un…
Comment écrire librement dans un pays qui a perdu la raison? Pour Hanin Majadli, journaliste…
Mais comme elle l'a noté, maintenant tant d'années retirées du scandale, "Je suis vraiment reconnaissant…
Le phénomène météorologique devrait atteindre les côtes de l'île de l'océan Indien dans l'après-midi selon…
Dans la petite ville de Condé-sur-Sarthe, située à Orne, en Normandie, un bâtiment dénote à…