Jeff Bezos pense que « Blue Origin sera un jour une entreprise plus grande qu’Amazon »
Tout comme Elon Musk, Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon est multimilliardaire. Tout comme lui, il monopolise avec ses fusées les rampes de lancement de Cap Canaveral en Floride. Et si, comme lui, il a des opinions politiques, Jeff Bezos est une personne très discrète. Alors, quand il prend la parole pour défendre sa vision du futur dans l’espace, on l’écoute.
Pendant le sommet DealBook 2024il a dévoilé ses ambitions pour Blue Origin (sa société en concurrence directe avec SpaceX), ses réflexions sur la déréglementation de l’espace sous la présidence Trump et sa rivalité avec le nouvel ami du 47e président, Elon Musk.
« Si je peux l’aider, je le ferai. »
Jeff Bezos a toujours critiqué les réglementations qui, selon lui, freinent l’innovation dans le domaine spatial. Lors de son discours, il s’est dit optimiste quant à la collaboration avec Donald Trump pour assouplir ces règles et soutenir la croissance du secteur spatial. « Si je peux contribuer à assouplir certaines réglementations, je le ferai. » » L’entrepreneur ajoute que son objectif n’est pas seulement de soutenir ses projets personnels, mais bien de libérer l’ensemble du secteur spatial des lourdeurs administratives.
Selon lui, l’assouplissement des réglementations est crucial pour stimuler les investissements et accélérer l’innovation technologique. Sa vision de cette déréglementation diffère toutefois de celle d’Elon Musk. Alors que Musk privilégie une approche rapide et parfois risquée, contournant les réglementations pour aller plus vite, Bezos mise sur un assouplissement progressif des règles. Il souhaite un cadre qui permette une croissance stable et durable du secteur, tout en favorisant l’innovation à long terme.
Consultez notre dossier sur l’Espace
Aucune raison de douter des bonnes intentions de Musk
La relation entre Jeff Bezos et Elon Musk est souvent décrite comme une guerre froide. Mais la réalité est plus complexe. Si les deux entrepreneurs partagent une ambition commune qui est de rendre l’humanité « multi-planétaire », leurs approches divergent considérablement. A la tête de SpaceX, Elon Musk veut miser sur la rapidité et l’audace de ses projets. Ce qui implique entre autres la colonisation de Mars. De son côté, Jeff Bezos croit à la maxime selon laquelle « ça ne sert à rien de courir ». Fidèle à sa vision méthodique, il met l’accent sur la création d’infrastructures durables, comme la construction de colonies lunaires.
Interrogé sur la relation entre Musk et Trump, il a expliqué qu’il prenait l’engagement de Musk « au pied de la lettre » et ne voyait aucune raison de douter de ses promesses de ne pas utiliser ses liens politiques pour nuire à ses concurrents, y compris Blue Origin.
Créer une « autoroute spatiale » d’ici à la Lune
La dimension spatiale du futur de Bezos ne se limite pas à la simple concurrence avec SpaceX. « Je pense que Blue Origin sera un jour une entreprise plus grande qu’Amazon. » Pour Bezos, l’objectif n’est pas seulement de réussir dans l’industrie spatiale, mais de construire un système durable qui permette à l’humanité de prospérer dans l’espace sur le long terme.
Là encore, son approche diffère de celle d’Elon Musk. Jeff Bezos mise sur la Lune comme tremplin pour l’expansion humaine dans l’espace. Contrairement à SpaceX, dont l’objectif principal est la colonisation de Mars, Blue Origin considère la Lune comme un lieu stratégique pour établir une présence humaine durable. L’idée pour le fondateur de Blue Origin est en effet de créer une « autoroute spatiale », une infrastructure permettant aux ressources et aux personnes de circuler entre la Terre et la Lune avant de se lancer dans des explorations plus lointaines.