L’affaire avait excité les Français il y a trois ans. Début 2021, Coline Berry-Rojtman, fille de Richard Berry, a déposé une plainte contre son père et son ancienne belle-mère, Jeane Manson. Dans un article de Monde datée du 14 février de la même année, la fille de l’acteur explique avoir été victime de violences sexuelles lorsqu’elle était mineure en 1984 et 1985, au domicile de son père, alors en couple avec le chanteur américain, qu’elle accuse également d’avoir participé à ces attentats.
Richard Berry a fermement nié toutes les accusations en février 2021. « Je nie de toutes mes forces et sans ambiguïté ces sales accusations. Je n’ai jamais eu de relations inappropriées ou incestueuses avec Coline, ni avec aucun de mes enfants », certifie-t-il sur Instagram. Pour sa part, Jeane Manson poursuit son ex-belle-fille pour diffamation. Le tribunal d’Aurillac a finalement condamné Coline Berry-Rojtman à 2 000 euros d’amende suite à ses déclarations dans les médias où elle affirmait que la chanteuse appartenait à la secte des Enfants de Dieu.
La crise cardiaque de Jeane Manson
S’ensuit une tournure dramatique des événements. Le 5 décembre, la Cour de cassation annule la condamnation de Coline Berry-Rojtman. « Je suis un peu soulagé mais vigilant car cette plainte est reportée en appel, donc je ne suis pas totalement lavé de cette condamnation, de ces accusations qui ont été portées contre moi, déclare-t-elle alors.
L’affaire se poursuit devant le tribunal cette semaine. Mardi 7 mai 2024, Jeanne Manson se présente à une audience d’appel dans la ville de Lyon. « Une crise cardiaque » La grève « dans l’enceinte de la Cour d’Appel », comme l’a indiqué son agent Fabien Lecoeuvre à l’AFP. Sur le réseau X (anciennement Twitter), un journaliste de l’agence de presse, Jean-François Guyot, précise que le chanteur est « hospitalisé « dans un état critique »« .
Des nouvelles « rassurantes » de Jeane Manson
Interrogé par l’AFP, l’avocat de Jeanne MansonJacques Verdier, donne des nouvelles de son client le lendemain de l’accident cardiaque. « Elle est sortie des soins intensifs aller en salle d’opération« , dit-il à nos confrères.
Et de poursuivre, se voulant rassurant : « Nous faisons une coronarographie, une procédure bénigne et courte pour voir s’il y a des artères obstruées et quoi faire. Comment vas-tu mais cette histoire et les odieuses accusations dont il fait l’objet le miner ! ».