Jean Tirole et Philippe Aghion en soutien au rapport Draghi
DÉCRYPTAGE – Les deux économistes s’inquiètent de l’accueil peu enthousiaste réservé au rapport de l’ancien président de la Banque centrale européenne.
Ce sont deux défenseurs du rapport Draghi qui se sont exprimés mercredi dernier au Collège de France. Alors que les capitales européennes ont accueilli avec une politesse distante l’exposé de l’ancien président de la Banque centrale sur la compétitivité européenne, les économistes Jean Tirole, président honoraire de TSE à Toulouse, et Philippe Aghion, professeur au Collège de France, ont tenté de le remettre au centre du jeu lors d’un cycle de conférences intitulé « Pour un réexamen de la politique de soutien à l’innovation en Europe ». « En Europe, nous agissons toujours lorsque nous avons peur ou en cas d’urgence, comme pendant le CovidEt le ralentissement économique n’est pas nécessairement perçu comme une urgence. »s’inquiète Philippe Aghion.
Jean Tirole, pour sa part, a salué un rapport qui ose affirmer qu’il « il n’y a pas assez d’Europe ». Et pour souligner « la fragmentation de tous les marchés, l’absence d’achats collectifs, l’incapacité…
hd1