Jean-Pierre Foucault, héros d’un épisode de « Meurtres à… » sur France 3, face au retour de la « Star Academy » : TF1 a-t-elle donné son accord ?
Journaliste spécialisé dans le monde de la télévision et des médias, Benoît a été bercé par Club Dorothée et Bidgil. Fan d’émissions et de divertissements comme L’amour est dans le pré, Quotidien, The Voice, Danse avec les stars, Mask Singer et Star Academy, il porte également un vif intérêt à l’actualité politique et à l’actualité. Il ne manque jamais un épisode de Bring in the Accused.
Jean-Pierre Foucault sera infidèle à TF1 ce samedi 12 octobre 2024. L’animateur emblématique de « Qui veut gagner des millions ? » risque d’affaiblir le retour de la « Star Academy » en jouant dans « Meurtres sur la Côte bleue » sur France 3.
Bande-annonce de « Meurtres sur la Côte Bleue » sur France 3 © France 3
Le reste après l’annonce
Ces dernières années, Jean-Pierre Foucault cantonnait ses apparitions à la présentation de « Miss France » et de « Loto » sur TF1. L’animateur de 76 ans a accepté d’être infidèle à sa chaîne en se lançant un nouveau défi. Ce samedi 12 octobre 2024, il fera ses débuts d’acteur pour France 3, face à Alexandra Vandernoot et Garance Thénault dans « Meurtres sur la Côte Bleue ».
Le retour de la « Star Academy » fragilisée par Jean-Pierre Foucault et « Meurtres sur la Côte Bleue » ?
L’animateur emblématique de « Qui veut gagner des millions ? », jeu dont la Une a récemment fêté ses 25 ans à l’occasion de deux soirées spéciales animées par Arthur, a-t-il reçu l’accord de sa chaîne pour jouer une comédie de compétition ? La réponse est oui, comme il l’a confié à nos confrères de Télé Loisirs. « Dès que la production et France 3 m’ont demandé ce rôle, je suis allé voir TF1, chez moi depuis 1987. Je leur ai dit « c’est ce qu’on me propose » et, très élégamment, ils m’ont donné leur accord. »il a expliqué.
Les premiers pas de Jean-Pierre Foucault en tant qu’acteur ne seront peut-être pas sans conséquences pour TF1. Il y a fort à parier que France 3 sera en tête des audiences avec « Meurtres sur la Côte Bleue ». Compte tenu de la popularité de l’animateur auprès du public et du succès de sa fiction policière du samedi soir, la chaîne publique a de fortes chances de reléguer le lancement de la « Star Academy 2024 » au deuxième rang. C’est ce qui s’est passé lors du premier bonus de l’édition 2023 du télé-crochet de Nikos Aliagas, samedi 5 novembre. France Télévisions, qui avait exceptionnellement choisi de proposer sur France 2 la fiction « Mort sur la piste » avec Jason Priestley (Beverly Hills ) en tant qu’invité de l’événement, s’était facilement imposé comme leader d’audience en mobilisant la présence de 4,64 millions de téléspectateurs, soit 23,8% de l’ensemble du public, selon les chiffres de Médiamétrie.
TF1 se retrouve reléguée à la deuxième place avec le lancement de la saison 11 de « Star Academy ». La première partie de l’émission a suscité la curiosité de 3,76 millions de téléspectateurs (18,7% du public), tandis que la seconde a attiré la présence de 3,1 millions de personnes (20% du public). La Une a pu se conforter dans son leadership auprès des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, cible très prisée des annonceurs où ses parts de marché sont successivement montées à 31,1% et 33,9%.