Les nouvelles les plus importantes de la journée

Jean-Pierre Foucault a également gagné des millions, ses salaires de magnat de la télévision ont fini par constituer une fortune colossale.

Jean-Pierre Foucault a également gagné des millions, ses salaires de magnat de la télévision ont fini par constituer une fortune colossale.


Jean-Pierre Foucault fait son grand retour dans « Qui veut gagner des millions ? » cette semaine. Une émission qui a fait la fortune de ses candidats…

Figure emblématique du petit écran, Jean-Pierre Foucault s’apprête à faire son retour dans Qui veut devenir millionnaire ? Cette fois, c’est en candidat de luxe qu’il participera à une édition exceptionnelle du jeu, qui fêtera ses 25 ans. Une soirée, animée par Arthur sur TF1, ce vendredi 20 septembre, qui ne manquera pas de ravir les téléspectateurs, nostalgiques de l’époque où l’animateur marseillais s’assurait d’avoir « le dernier » mot de tout le monde, selon la formule mythique.

À 76 ans, Jean-Pierre Foucault a désormais considérablement réduit ses activités et profite de la vie dans sa villa de Carry-le-Rouet, dans les Bouches-du-Rhône. Il n’envisage toutefois pas de raccrocher définitivement son chapeau, conservant chaque année l’animation du concours Miss France, qu’il présente depuis 1995. « Ce n’est qu’une fois par an, et c’est un vrai plaisir (…). C’est le seul dernier grand spectacle vivant de divertissement. Et cette adrénaline, c’est mon métier, c’est ma vie », confiait-il au Parisien en 2022.

C’est aussi un joli salaire… Selon les chiffres révélés par Capital Il y a quelques années, l’animateur percevait pas moins de 35 000 euros par édition du concours. Des émoluments à la hauteur de sa renommée et de ses audiences, mais surtout l’équivalent d’un joli salaire annuel pour de nombreux Français. Qui veut devenir millionnaire ?qu’il a présenté pendant près de 19 ans entre 2000 et 2019, son salaire se serait élevé à 15 000 euros par spectacle. Moins, cependant, que Nuit sainte qui lui rapportait 30 000 euros à son apogée.

A cela s’ajoutent les innombrables tirages du Loto, qui lui rapportaient 4 000 euros à chaque passage à l’antenne. Soit quelques minutes à l’écran. Jean-Pierre Foucault justifiait un jour ces chiffres faramineux par une de ses formules : « en gros, l’argent que je gagne, je ne le gagne pas pour 50 minutes d’antenne, mais pour 42 ans de travail et 50 minutes d’antenne ».

A la tête de sa société de production Parasol Productions, Jean-Pierre Foucault se serait rémunéré au plus fort de son activité entre 400 000 et 800 000 euros par an, indique également CapitalSa fortune a été investie dans de nombreuses entreprises, dans l’immobilier, dans des restaurants à Paris, dans des films publicitaires, dans un groupe d’écoles à Marseille, ainsi que dans des placements boursiers lucratifs. Il a également investi dans des centrales photovoltaïques et des sociétés d’énergie renouvelable en Guadeloupe et à Saint-Domingue.

Cette fortune lui a même valu des ennuis avec le fisc, qui l’a contraint à payer 365 394 euros d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2022, pour avoir poussé un peu trop loin l’optimisation fiscale entre 2011 et 2015, via sa société justement. Selon les agents de l’administration fiscale, Parasol Production était alors davantage concentrée sur la gestion de l’argent du présentateur (un patrimoine estimé à environ 7,5 millions d’euros) que sur son activité de présentateur…

GrP1

Quitter la version mobile