Actualité politique

Jean-Philippe Tanguy défend un nouveau référendum « dans 40 ans » pour donner une « perspective politique au parti minoritaire »

Interrogée sur la relance du processus d’autodétermination, Marine Le Pen s’est déclarée jeudi favorable à l’organisation d’un nouveau scrutin. Une rupture dans la position affichée jusqu’ici par l’extrême droite.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Le député RN Jean-Philippe Tanguy, le 17 mai 2024 sur franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Un nouveau référendum d’autodétermination « dans 40 ans » offre « une perspective politique pour le parti minoritaire » En Nouvelle-Calédonie, a pris la défense du député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy, vendredi 17 mai sur franceinfo, défendant la proposition de Marine Le Pen, après trois jours de violences dans l’archipel.

Malgré la victoire du camp non indépendantiste à l’issue des trois consultations prévues par les accords de Nouméa, en 2018, 2020 et 2021, la triple candidate à l’élection présidentielle s’est ainsi montrée favorable à un nouveau processus d’auto-détermination. -détermination. « Peut-être avons-nous besoin d’un référendum supplémentaire, mais il faut que ce soit dans 40 ans, pour que l’Etat accepte d’investir sans prendre le risque de voir ses investissements perdus », a expliqué jeudi le leader des députés RN sur France 2. Une position « basé sur plusieurs éléments importants qui caractérisent le marinisme »a souligné Jean-Philippe Tanguy. « Quand on aspire à présider aux destinées de la France, il faut faire en sorte que chacun se sente partie intégrante de la République » Et « prendre en considération la position du parti kanak »il s’est défendu. « Marine Le Pen donne de la perspective à ce territoire, à tous les acteurs »il a résumé.

« À partir du moment où vous fermez définitivement la solution politique pour les partis kanak, vous laissez malheureusement la violence comme seule issue pour un parti »a-t-il ajouté, tout en rappelant que le patron des députés RN avait indiqué à Gérald Darmanin que « le calendrier » du projet de réforme constitutionnelle « ce n’était pas le bon »une source de possibles troubles futurs dans l’archipel.

Selon la députée de la Somme, Marine Le Pen « n’a pas donné le chiffre 40 ans comme totem » mais plutôt comme « la base des négociations » pour « pour laisser le temps au processus qui vient de s’achever de prospérer ». Si l’infirmière souhaite « évidemment le maintien de la Nouvelle-Calédonie en France »cette solution permet de prendre en compte « l’histoire », de « vivait » et « traditions » de l’archipel, a rappelé Jean-Philippe Tanguy. « Nous sommes un soutien indéfectible à la Nouvelle-Calédonie en République », il a continué.

Un compromis avec les indépendantistes et la promesse d’un futur référendum constituent une rupture avec la doctrine historique du parti d’extrême droite, qui a toujours affiché son hostilité envers les indépendantistes. « La Nouvelle-Calédonie reste française. Nous devons maintenant travailler à restaurer l’unité. Je le ferai »assurait X Marine Le Pen à l’issue du référendum de 2021.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page