Les nouvelles les plus importantes de la journée

Jean-Noël Carpentier, maire de Montigny-lès-Cormeilles, est mort

Jean-Noël Carpentier, maire de Montigny-lès-Cormeilles, est mort

L’édile du Val d’Oise a annoncé le 14 novembre qu’il souffrait d’un cancer du poumon. Il était sur le point de commencer un traitement.

Le 14 novembre, Jean-Noël Carpentier était debout, prêt à combattre la maladie. Il s’exprime, le sourire aux lèvres, dans une vidéo publiée sur Facebook pour annoncer aux habitants de Montigny-lès-Cormeilles, commune du Val-d’Oise dont il est maire depuis 2009.« mauvaise nouvelle » que « Des milliers de personnes en reçoivent malheureusement chaque année ».

L’élu a un cancer du poumon « diagnostiqué récemment ». « Dès la semaine prochaine, je vais commencer un traitement qui va durer plusieurs semaines. Alors vous me verrez un peu moins dans les rues, un peu moins à vélo, ou lors de divers événements municipaux. Il précise cependant : « Les médecins sont optimistes quant à l’évolution de ma maladie, et moi aussi. » Et assure que ceci « ne change rien » à sa décision d’être candidat à l’élection municipale de 2026, partagée il y a plusieurs mois.

« On se quitte en s’aimant, c’est ma grande joie »

Six jours plus tard, l’édile s’adresse à nouveau à ses électeurs sur Facebook, cette fois par écrit. « Au revoir », commence-t-il dans son communiqué. « Je suis parti plus vite que ce que nous espérions avec les médecins. Mais je suis parti sereinement, après avoir pu dire au revoir à ma famille, mes filles, ma femme. On se quitte en s’aimant, c’est ma grande joie.

Jean-Noël Carpentier a eu un mot pour les habitants de sa commune, et leur a dit de partir « avec un cœur fier d’avoir eu pendant de nombreuses années la confiance de tant d’habitants de notre bonne ville ».

A l’annonce de son décès, le parti socialiste Montigny 95 a salué un homme, député de centre gauche entre 2012 et 2017, qui « nous nous sommes battus pour que notre cadre de vie soit sécuritaire, agréable, épanouissant et que chacun se sente respecté dans sa différence. Un seul mot nous vient, mais ô combien important, quand on pense à tout ce que Jean-Noël nous a permis d’accomplir : merci. » Il aurait eu 55 ans le 9 décembre 2024.

Quitter la version mobile