
Bfmtv
Invité ce BFMTV ce mardi 25 février, le ministre des Affaires étrangères, Jean-No Noël Barrot, révèle que Paris a pris les premières mesures contre Alger.
Politique – durcissement du ton dans le contexte d’une crise diplomatique avec Alger. De la « Les mesures de restriction et l’accès au territoire national pour certains dignitaires algériens ont été prises » Par la France, le ministre des Affaires étrangères a révélé ce mardi 25 février, Jean-Noël Barrot, sur BFMTV le mardi 25, sur BFMTV.
« Ce sont des mesures réversibles et qui s’étireront comme la coopération à laquelle nous appelons reprendra »Il a ajouté, à la veille d’une réunion interministérale sur le contrôle de l’immigration.
« Prêt à en prendre plus »
Le chef de la diplomatie française n’a pas spécifié depuis quand ces mesures sont en vigueur ou le nombre de personnes dont ils ont visé.
Jean-Noël Barrot a notamment justifié ces mesures par le refus d’Alger d’accueillir certains ressortissants dans une situation irrégulière expulsée de la France. Ces mesures ont été décidées de « Avancez ou défendez les intérêts des Français »Il a ajouté, évoquant la libération de l’écrivain Boualem Sansal emprisonné en Algérie.
Jean-Noël Barrot a également dit « Prêt à en prendre plus » Si la coopération franco-algérienne « N’est pas repris ». « Mais je le ferai toujours judicieusement et sans nécessairement le faire annoncer »a-t-il averti. Et il a également dit qu’il était prêt à aller à Alger, Comme vous pouvez entendre dans la séquence ci-dessous.
Le gouvernement divisé sur le dossier algérien
Ses déclarations interviennent dès que le poste à adopter vis-à-vis des Alger divise profondément le gouvernement français entre les partisans de « Rapport de force »Comme le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, et ceux qui plaident pour la manière diplomatique comme Jean-Noël Barrot.
Samedi, un algérien de 37 ans dans une situation irrégulière est accusé d’avoir tué une personne avec une personne et d’avoir blessé sept autres samedi à Mulhouse.
Le Premier ministre François Bayrou a depuis inculpé l’Algérie, jugeant « Inacceptable » son refus dix fois pour reprendre l’agresseur présumé et promettre de montrer le » détermination « De Paris, qui pourrait lancer des mesures de représailles cette semaine, en particulier sur les visas.
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1