Propriétaires du groupe de luxe Goyard, ils sont classés 132e au classement des 500 plus grandes fortunes de France publié par le magazine Challenges.
C’est un classique de la presse économique : le classement des plus grosses fortunes de France. Comme chaque année, en juillet, le magazine Challenges s’en charge et publie les 500 premières. En tête de gondole, Bernard Arnault (LVMH) avec une fortune de 190,3 milliards d’euros, suivi de près par la famille Hermès (155 milliards d’euros) puis Alain et Gérard Wertheimer, propriétaires de Chanel (115 milliards d’euros). « Malgré un climat tendu, le montant des richesses accumulées va augmenter en 2023 », précise le magazine économique.
« Un petit groupe de luxe rentable »
Parmi les 147 milliardaires de ce classement, il y en a un originaire de l’Aude. Le discret Jean-Michel Signoles, 75 ans, et sa famille occupent 132et place dans le classement avec une fortune estimée à 1,05 milliard d’euros. Ils étaient en 124et position l’an dernier. Ils ont intégré ce classement en 2019. La famille Signoles possède la maison de luxe Goyard (malle-maroquinier), qui produit des sacs, malles et bagages de voyage pour l’élite fortunée. « Avec l’acquisition d’un des plus anciens malletiers français, cette famille audoise a développé en près de 25 ans un petit groupe de luxe très rentable »Défis détaillés en juillet 2023.
Jean-Michel Signoles, originaire de Carcassonne, ancien propriétaire et créateur de la marque de prêt-à-porter Chipie, rachète la maison Goyard, avec le soutien de ses fils Alexandre, Rémi, Pierre et Edouard, en 1998. Gardant l’esprit d’un artisanat très haut de gamme, ils donnent à cette maison historique de 1792, « le plus ancien malletier parisien » un nouveau souffle, avec la création de comptoirs dans le monde entier. Avant de devenir PDG, Jean-Michel Signoles était collectionneur de produits de la marque Goyard depuis les années 1970. Dans sa première vie d’entrepreneur, il crée la marque Chipie en 1967 alors qu’il n’a que 17 ans avec des « friperies » venues des Etats-Unis avant d’ouvrir son premier atelier de fabrication en 1971 et de devenir spécialiste du jean.
Pour revenir au classement Challenges, notons que la plus grosse fortune d’Occitanie est détenue par Mohed Altrad. Le président du club de rugby de Montpellier est en 21et position, détient 100% d’un groupe de construction et de services industriels qui a réalisé un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros en 2023.