Comme annoncé il y a plusieurs mois, Jean-Michel Aulas, ancien président de l’OL, a officiellement racheté ce jeudi la LDLC Arena, la salle multifonctions par l’intermédiaire de sa société familiale Holnest.
C’était attendu, c’est désormais officiel. Jean-Michel Aulas, à travers sa société Holnest, a racheté ce jeudi la salle multifonction de la LDLC Arena à Eagle Football Group, propriétaire de l’OL notamment. Le montant de l’opération est de 70 millions d’euros, annonce un communiqué d’Aigle. « Le règlement de cette transaction s’effectuera sous forme d’actions Eagle Football Group détenues par Holnest pour un montant d’environ 16 millions d’euros et le solde en numéraire pour environ 54 millions d’euros. La clôture de la transaction devrait avoir lieu le 12 juin prochain. « , précise le texte.
Une plus-value de 20 millions d’euros
Longtemps séparés après le rachat de l’OL, John Textor, patron du groupe Aigle, et Jean-Michel Aulas, ancien président historique du club, ont rafistolé les choses fin 2023. En décembre, Aulas a vendu un tiers de son OL Groupe. actions (qu’il détenait avec Holnest) pour plus de 14 millions d’euros, tout en signant un accord pour abandonner la procédure judiciaire lancée l’été précédent. Ce retrait d’Aulas de l’OL ne signifiait pas forcément celui du sport lyonnais. L’ancien patron lyonnais, actuellement vice-président de la FFF, a rapidement postulé pour le rachat de la LDLC Arena que John Textor souhaitait revendre. C’est désormais le cas.
Par cette opération, Jean-Michel Aulas se sépare d’une nouvelle tranche d’actions Eagle football de celles que lui devait John Textor, après l’accord de décembre 2023, mais il en garde une partie. En revanche, Eagle Foot réduit significativement son endettement et récupère du cash (les 54 millions d’euros évoqués précédemment) en signant une plus-value de 20 millions d’euros sur la vente. C’est un signal fort envoyé à la DNCG à une semaine de la réception de l’OL, le 12 juin.
« Cette opération s’inscrit dans la stratégie du Groupe, notamment le recentrage sur le football masculin annoncé le 25 octobre », précise encore le communiqué. « Cela devrait permettre à Eagle Football Group de constater une plus-value de cession dans les comptes de l’exercice 2023/2024, ainsi qu’un désendettement significatif. »
« Je suis heureux de cette nouvelle alliance avec John et de la coopération quotidienne avec Laurent Prud’homme, et nous sommes déterminés à maintenir l’excellence opérationnelle de la LOLC Arena tout en explorant de nouvelles opportunités pour étendre son impact et sa portée », s’est félicité Aulas dans la presse. libérer.