Figarovox / Maintenance – Jean-Michel Aphatie a déclaré le 25 février sur l’ensemble du RTL que « les nazis se comportaient comme (les Français) en Algérie ». La colonisation française a en fait conduit à la fin des oppressions laïques, détaille l’essayiste Ferghane Azihari.
Ferghane Azihari est essayiste et délégué général de la Free Academy of Human Sciences (ALSH). Il a publié Écologiste contre la modernité: le procès de Prometheus (Ed. Presses de la Cité, 2021). Il prépare un livre sur les relations entre l’islam et les sociétés libérales.
Le Figaro – Sur l’ensemble RTL, Jean -michel Aphatie a expliqué que les nazis se comportaient comme les Français en Algérie. Une comparaison que vous considérez dangereuse et qui, à votre avis, dilue la spécificité du nazisme comme la colonisation. Pour quoi ?
Ferghane Azihari – Il serait absurde de réduire la violence de la conquête de l’Algérie, sa part de massacres et de spoliations. La conquête de l’Algérie a eu ses détracteurs en France continentale dès qu’il est, comme le politicien libéral Henri Fonfrède qui a dénoncé un « True Parricide (…), Crime de LESE-Nation et de l’humanité ». Par lequel nous voyons que les controverses actuelles ne sont guère nouvelles! Ce qui invite …