Divertissement

Jean-Michel Aphatie accusé d’antisémitisme après un tweet affirmant que Cyril Hanouna est… « au bord du gaz » – Le journaliste Gauthier Le Bret estime que « ce message est comme celui de Jean-Marie Le Pen et de son crématoire Durafour ». « 

Un glissement ? Antisémitisme? Faute de frappe ? La polémique monte sur les réseaux sociaux autour d’un tweet rédigé cet après-midi par Jean-Michel Aphatie à propos de Cyril Hanouna. On sait depuis plusieurs semaines que les deux personnalités du petit écran ne s’apprécient pas vraiment. Mais une expression utilisée cet après-midi dans un tweet a fait beaucoup réagir, puisqu’il écrit que « Cyril Hanouna est visiblement au bord du gaz ».

Voici l’intégralité de son tweet :

« Je viens d’écouter une demi-heure lunaire sur Europe1 Cyril Hanouna et ses chroniqueurs dénonçaient la « moralité » et la « condescendance » de France Inter. « Je n’en peux plus », a déclaré Hanouna visiblement au bord des gaz, un auditeur. menaçant même de quitter la France si la radio ne change pas. Une demi-heure sur la planète Mars, c’était assez drôle Disons qu’Europe 1 a bien changé, non ?

« Au bord du gaz », expression qui surprend, certains internautes veulent croire à une faute de frappe ou à un correcteur automatique qui aurait transformé le mot « gouffre » pour « au bord du gouffre » en « gaz ». Mais pour d’autres, dire qu’un présentateur juif est « au bord du gaz » est une remarque « antisémite » :

« Hanouna et gaz dans la même phrase, c’est intentionnel ? » écrit ainsi un internaute. Un autre ajoute : « Si Le Pen avait écrit le même tweet que l’antisémite @jmaphatie sur Hanouna, les médias français seraient à feu et à sang. A bas les masques ! Les militants qui utilisent une carte de presse pour prôner le « gaz » en faveur d’un juif doivent être tenus pour responsables.

Pour le journaliste de CNews et d’Europe 1, cette expression rejoint le « crématoire Durafour » qui avait été prononcé à l’époque par Jean-Marie Le Pen.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page