Categories: Nouvelles

Jean-Marie Le Pen « inapte » à être présent au procès des assistants parlementaires européens du RN

L’état de santé fragile de Jean-Marie Le Pen, 96 ans, est incompatible avec sa présence au procès fin septembre dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national (RN), a annoncé mercredi 3 juillet le tribunal judiciaire de Paris.

Toutes les parties ont convenu que le cofondateur du parti d’extrême droite n’était pas « à la condition » d’assister à ce procès mais la décision sera formalisée à l’ouverture de l’audience le 30 septembre.

Des experts désignés par le tribunal ont examiné M. Le Pen à son domicile le 19 juin et ont constaté : « une détérioration profonde » de son état physique et mental, a rapporté le président du 11et chambre correctionnelle du tribunal. « Il y a une altération physique et surtout psychologique » de l’ancien candidat à la présidence, ont observé les experts, ce qui fait  » incompatible «  sa comparution devant le tribunal.

Lire aussi (2023) : Article réservé à nos abonnés Affaire des assistants parlementaires : les raisons du renvoi de Marine Le Pen et du Rassemblement national devant le tribunal correctionnel

« Aucune connaissance du but de l’audience »

M. Le Pen n’est pas en mesure de « se concentrer pendant plus de quelques minutes »ont noté les experts médicaux. « Il n’a aucune conscience du but, du sens et de la portée de cette audience. »ont insisté les experts, ajoutant que M. Le Pen souffrait d’une  » insuffisance cardiaque «  ce qui l’empêche de quitter son domicile.

Le procès auquel M. Le Pen devrait échapper vise en priorité sa fille Marine, citée à comparaître avec vingt-six autres personnes et le RN, cité comme personne morale, pour faire la lumière sur des soupçons de détournement de fonds européens entre 2004 et 2016.

Les prévenus sont poursuivis pour avoir mis en place durant cette période un système de rémunération par l’Union européenne (UE) d’assistants d’eurodéputés qui travaillaient en réalité pour le parti. Marine Le Pen, qui a toujours contesté ces allégations, est visée pour détournement de fonds publics et complicité. Parmi les autres prévenus figurent le maire de Perpignan, Louis Aliot, l’ancien député de Reconquête ! Nicolas Bay, qui vient d’être réélu au Parlement européen, et le porte-parole du RN Julien Odoul.

Au total, onze personnes élues au Parlement européen sur les listes du Front national, douze autres qui étaient leurs assistants parlementaires et quatre collaborateurs du parti doivent être jugés.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

« Il n’est pas question de toucher à l’AME », affirme le ministre de la Santé

Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l'Accès aux soins, était l'invitée de la soirée franceinfo vendredi. Publié le…

3 minutes ago

Guerre en Ukraine: Kiev ouvre un centre de recrutement pour les Ukrainiens de l’étranger en Pologne

Les autorités de Kiev ont annoncé jeudi l'ouverture en Pologne du premier bureau de recrutement de la « Légion ukrainienne…

4 minutes ago

Cloudflare lutte contre des attaques DDoS « sans précédent »

Cloudflare est confronté à une vague sans précédent d'attaques DDoS à travers le monde. Ces cyberattaques massives touchent de nombreux…

7 minutes ago

Même limité à 50 km/h, le périphérique parisien reste interdit aux « véhicules lents »… pour l’instant

Cooltra a-t-il « démarré » trop vite ? Ce vendredi, plusieurs abonnés de cette société de location de scooters électriques…

9 minutes ago

Pourquoi le conflit israélo-palestinien déclenche-t-il autant de passions en France ?

C'est une anecdote que raconte souvent Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po Paris. La scène se déroule en pleine…

10 minutes ago

Procès Mazan : « Il faut tout montrer ! Regardez le viol, droit dans les yeux ! » clament les avocats de Gisèle Pélicot

Le tribunal correctionnel du Vaucluse a finalement accepté de diffuser au public et sans aucune restriction les vidéos tournées par…

16 minutes ago