Jean-Marie Le Pen filmé en train de chanter avec un groupe néo-nazi : sa fille Marine Le Pen porte plainte
Alors que Marine Le Pen comparaît depuis lundi aux côtés de 24 autres personnes et du Rassemblement national soupçonnées d’avoir détourné des fonds du Parlement européen pour rémunérer des salariés du parti, son père, Jean-Marie Le Pen, 96 ans, a été disculpé. procès. Une expertise a déterminé qu’il n’était pas « apte » à être jugé pour des raisons de santé, comme l’ancien député européen Jean-François Jalkh.
Groupe de rock néo-nazi
Pourtant, le patriarche de la famille Le Pen a encore défrayé la chronique ce lundi 30 septembre, avec la divulgation par Médiapart d’extraits d’une vidéo tournée au domicile de Jean-Marie Le Pen ce week-end et dans laquelle il apparaît tout sourire chantant avec le néo- Groupe de rock nazi Match Retour dans son salon. On y voit notamment Jean-Marie Le Pen chanter, la main sur le cœur, la chanson « Fanchon », un air napoléonien apprécié des nostalgiques de l’Ancien Régime.
L’un des membres du groupe chante également un morceau spécialement composé pour le fondateur du FN : « Je vais te faire courir rousse, arrête de jouer malin, je vais te rattraper, tu n’iras pas loin »» dit le refrain en référence aux propos homophobes tenus par Jean-Marie Le Pen à l’encontre d’un militant hostile lors d’un déplacement à Mantes-la-Jolie (Yvelines) en 1997. Cette toute nouvelle pièce est à la gloire de notre illustre Jean-Marie Le Pen. Il mérite tellement une chanson de son vivant”» déclarait en juillet dernier Renaud Mannheim, leader du groupe, et qui portait dans la vidéo un t-shirt « Blood & Honor », symbole associé au mouvement néo-nazi.
Plainte pour abus de faiblesse
Selon MédiapartMatch Retour s’est notamment produit, en mai 2022, lors d’un rassemblement à Sainte-Croix-aux-Mines (Haut-Rhin) en hommage aux SS français tués par l’armée française en 1945. Le groupe avait également organisé, en novembre 2023, la campagne clandestine Festival rock antiwokisme à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), qui s’est tenu malgré les interdictions préfectorales.
« Voilà le groupe néo-nazi, dont plusieurs dirigeants ont été jugés pour des faits de violences et de trafic d’armes, ce qui a été salué par Le Pen. Se rapprochant de plus en plus du pouvoir offert sur un plateau par Macron, ils ne font même plus semblant.» dénoncé Le député LFI Raphaël Arnault sur X.
Marine Le Pen a indiqué lundi à l’Agence France-Presse (AFP) avoir porté plainte pour abus de faiblesse contre le groupe de musiciens. « Il est enregistré que (Jean-Marie Le Pen) n’est pas capable de donner son consentement à quelque acte que ce soit »a fait valoir le patron des députés RN, dénonçant « comportement scandaleux de ceux que j’aurai condamnés en justice ».