Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Le poste de Premier ministre reste une question ouverte en cas de victoire du Nouveau Front populaire. Jean-Luc Mélenchon s’est positionné pour remplacer Gabriel Attal.
Discret depuis plusieurs jours, Jean-Luc Mélenchon a répondu sans détour sur un éventuel poste à Matignon. « Il y a deux ans, nous avons fait campagne pour Mélenchon Premier ministre, je ne vais pas vous dire que je ne suis pas une possibilité »a déclaré le leader de la France Insoumise samedi 22 juin sur France 5. Cette déclaration sème un peu plus de confusion sur la stratégie d’alliance de la gauche.
François Ruffin, Clémentine Autain et Raphaël Glucksmann se sont déclarés capables d’assumer le rôle de Premier ministre. Cette confusion embarrasse les militants de gauche qui pensent que Mélenchon est trop clivant pour succéder à Gabriel Attal. Pour Martine Aubry, le leader des Insoumis ne deviendra pas Premier ministre, un avis partagé par Arthur Delaporte. Selon les derniers sondages, les Français donneraient leur préférence à Raphaël Glucksmann en cas de victoire du Nouveau Front populaire.