Bourse Entreprise

Jean-Luc Mélenchon salue une « victoire idéologique » des « antilibéraux »

Dans un billet de blog publié ce lundi, le leader des Insoumis salue le durcissement fiscal de Michel Barnier qui a « enterré les interdits et les tabous du libéralisme des gouvernements macronistes ».

Est-ce le baiser de la mort pour Michel Barnier ? Alors que le gouvernement a présenté la semaine dernière le budget 2025 dont l’examen débutera dans les prochains jours à l’Assemblée nationale, le Premier ministre vient d’être applaudi par… Jean-Luc Mélenchon. La raison ? Sa proposition de « contribution exceptionnelle » sur les revenus élevés (plus de 24 000 ménages concernés) ainsi que sur les bénéfices des grandes entreprises. Des fonds supplémentaires sont d’autant plus bienvenus dans les caisses de l’Etat que l’exécutif recherche 20 milliards d’euros de recettes supplémentaires pour résorber le déficit public, estimé à plus de 6% du PIB. en 2024.

Dans une note de blog publiée ce lundi, le leader de La France Insoumise s’est félicité d’un budget qui « reconnaît (un) victoire idéologique »celui de « antilibéraux » Et « en particulier » Rebelles. Si l’ancien candidat à la présidentielle continue de soutenir le programme du Nouveau Front Populaire (NFP), et sa candidate à Matignon Lucie Castets, il admet néanmoins que « L’impôt sur les riches est réhabilité et celui sur les superprofits des entreprises aussi. »

« L’agonie d’une époque »

Se féliciter d’avoir eu « la raison depuis le début »il remercie Michel Barnier, bien que républicain, d’avoir « a enterré les interdits et les tabous du libéralisme des gouvernements macronistes. » Selon Jean-Luc Mélenchon, « le budget montre plus que des chiffres douloureux » : C’est « l’agonie d’une époque. « Celle de l’imposture libérale hier encore triomphante. Il ne reste rien de sa promesse initiale. » se moque les Insoumis. N’hésitant jamais à piquer Emmanuel Macron, l’ancien député marseillais observe surtout que le Premier ministre « fait un constat de fin de partie »son « un projet de budget remettant en cause le cœur du discours macroniste. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page