Nouvelles

Jean-Luc Mélenchon « n’est ni espéré ni nécessaire », tacle la ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet

Jean-Luc Mélenchon ne peut pas « certainement pas » incarner la gauche, a déclaré la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, interrogée dimanche 23 juin sur franceinfo. Samedi soir, sur France 5, le leader de La France insoumise s’est dit « évidemment » prêt à entrer à Matignon, en cas de victoire du Nouveau Front populaire aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. « Il a dit qu’il ne rejetait pas mais il n’excluait pas non plus, c’est bien, ce n’est ni espéré ni nécessaire », » a décidé l’ancien socialiste. « Ce n’est pas quelqu’un qui incarne la gauche cohérente et raisonnée sur laquelle on peut faire appel », a poursuivi le ministre. Suivez notre diffusion en direct.

Clémentine Autain fait « partie de ceux qui peuvent » devenir Premier ministre. Dans une interview accordée à La galerie et publié dimanche 23 juin, le député de La France insoumise a déclaré en tout cas « (faire) une partie de ceux qui peuvent occuper ce poste de Premier ministre ». Une déclaration qui intervient au lendemain d’une intervention du fondateur du parti, Jean-Luc Mélenchon, dans l’émission « C L’Hebdo » sur France 5. Réagissant à ceux qui, au sein du Nouveau Front populaire, écartent sa candidature à Matignon , ce dernier a déclaré : « Je ne m’élimine pas et je ne m’impose pas. »

Jordan Bardella salue une « clarification bienvenue ». Sur « C’est une précision bienvenue : les Français savent désormais qu’ils font face au danger de la gauche la plus brutale et la plus sectaire »a tweeté Jordan Bardella.

Une mobilisation féministe contre le RN. Des associations et syndicats féministes appellent à manifester dimanche dans plusieurs villes de France contre l’extrême droite, à une semaine du premier tour des élections législatives anticipées. « Le RN, l’extrême droite, sont les ennemis des droits des femmes »a expliqué à France Inter Sarah Durocher, présidente du Planning familial. « Imaginez une société sans planning familial et sans toutes les associations de base, ce serait catastrophique » » a-t-elle déclaré, exprimant sa crainte, ainsi que celle des associations féministes, de voir les subventions publiques diminuer ou disparaître. « Nous recevons depuis quelques temps de nombreuses menaces, des attaques contre les bureaux du Planning par exemple. »elle a ajouté.

Le RN est « un danger » pour le centriste Pierre-Yves Bournazel. « Évidemment, nous devons le bloquer. » Invité dimanche 23 juin par Franceinfo, le secrétaire général d’Horizons Pierre-Yves Bournazel a appelé à ne pas céder « pas de vote pour le RN », lors des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet. « J.Je crois que le RN est un danger pour l’avenir du pays »il ajouta. « Partout où l’extrême droite est aux commandes, ce sont les droits des femmes, les droits des personnes LGBT qui sont en recul, on s’attaque aux libertés fondamentales », a-t-il poursuivi, citant le Brésil de Jair Bolsonaro ou la Hongrie de Viktor Orban. Interrogé sur son choix entre une candidate RN et une candidate Front populaire, il a assuré « (préférer) en grande partie des gens du Front populaire socialiste ou écologiste avec qui nous pouvons travailler en coalition. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page