NouvellesNouvelles locales

Jean-Luc Mélenchon interrogé mardi par la police dans le cadre d’une enquête pour « outrage »


Jean-Luc Mélenchon avait comparé le président de l’université de Lille au nazi Adolf Eichmann. Une « insulte publique », selon le ministre de l’Enseignement supérieur.

Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a annoncé qu’il serait convoqué mardi pour « répondre à une plainte pour insulte » après ses propos en avril établissant un parallèle entre le président de l’Université de Lille et le nazi Adolf Eichmann.

« Je dois répondre mardi 24 septembre à une plainte pour injure déposée par un ministre Macron concernant ma réaction à une conférence interdite à Lille. »il a écrit sur X dimanche. « Il n’y aura pas de poursuites de la part du parquet, il n’y a aucune appréhension du droit pénal sur ce sujet »a assuré Mathieu Davy, l’avocat de Jean-Luc Mélenchon, à l’AFP.

Fin avril, la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a annoncé qu’elle déposait plainte contre l’ancien candidat à la présidentielle de 2018. « insulte publique »L’ancien candidat à la présidentielle avait évoqué le criminel de guerre nazi pendant la campagne pour les élections européennes, le 18 avril, lors d’un discours à Lille, organisé en pleine rue après deux annulations de conférences par le préfet et le président de l’université.

« Je n’ai rien fait, a déclaré Eichmann. J’ai simplement obéi à la loi telle qu’elle était en vigueur dans mon pays. » Ils disent donc qu’ils obéissent à la loi et ils mettent en œuvre des mesures immorales qui ne sont justifiées par rien ni personne.il a dit.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page