La secrétaire nationale des Écologistes-EELV, Marine Tondelier, a critiqué jeudi 15 janvier Jean-Luc Mélenchon pour avoir empêché les députés socialistes de prendre « sereinement » la décision de censurer ou non le gouvernement de François Bayrou. Interrogée sur franceinfo, elle a regretté le recours à un « un vocabulaire soit viriliste, soit humiliant » par le leader de La France insoumise. Le groupe socialiste doit se réunir avant l’examen à 15 heures de la motion de censure par l’Assemblée nationale, pour statuer sur sa position sur le sujet. Suivez notre diffusion en direct.
Une motion de censure déposée par La France insoumise. Le Premier ministre n’a pas convaincu la gauche lors de son discours de politique générale mardi. Le texte est également signé par des députés communistes et écologistes. Mais pas de socialiste. Sans le soutien du Rassemblement national, la motion a cependant peu de chances d’être adoptée.
François Bayrou n’en supprimera pas 4 000 postes d’enseignants. « Je suis prêt à abandonner cette proposition de suppression »a affirmé le Premier ministre au Sénat. Dans une interview avec parisien Publié mercredi soir, la ministre de l’Éducation, Elisabeth Borne, a confirmé que le gouvernement allait « revenir » sur cette suppression.
Les partenaires sociaux se réunissent vendredi sur les retraites. François Bayrou est « persuadé » que les partenaires sociaux parviendront à un accord sur les retraites, a déclaré Matignon à France Télévisions. Lors de son discours à l’Assemblée, le Le Premier ministre leur a demandé trouver « pistes » d’amélioration. La réunion des partenaires sociaux sur les retraites aura lieu vendredi à 11 heures, a indiqué Matignon dans la matinée.